Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Zoom sur les hormones de grossess

Tomber enceinte provoque une véritable révolution dans le corps de la femme. Les hormones de grossesse contribuent à cette révolution en jouant un rôle crucial dans la préparation de l’arrivée du bébé. Il est important de connaître leurs rôles, leurs effets et les potentiels désagréments qu’elles entraînent afin de bien vivre sa grossesse.

La progestérone, l’hormone de grossesse calmante

La progestérone et l’œstrogène sont les principales hormones de grossesse. La progestérone a pour rôle d’assouplir les tissus, ce qui permet à l’utérus de grossir. C’est grâce à cette hormone que la muqueuse utérine se prépare à l’arrivée du bébé en étant mieux irriguée en sang. Cette hormone un effet calmant sur l’organisme, mais peut provoquer des ballonnements, des douleurs d’estomac et des assoupissements fréquents.

Les œstrogènes, hormones de grossesse stimulantes

Avec la progestérone, les œstrogènes préparent votre corps à l’allaitement. Ils le stimulent et permettent à l’utérus d’accueillir le futur bébé en assouplissant tendons et ligaments. Si les œstrogènes agissent sur votre peau en la rendant plus resplendissante, elles la rendent aussi plus sensibles aux vergetures et à la pigmentation.

L’HCG, l’hormone de la grossesse

L’HCG est communément nommée “hormone de la grossesse”. Elle est sécrétée par l’embryon une semaine après la conception et peut être détectée par les tests de grossesse dès le premier jour de retard de menstruations. C’est grâce à cette hormone que les tests de grossesse sont capables de détecter si vous attendez un enfant.

Ocytocine, l’hormone des contractions

C’est au moment de l’accouchement que l’ocytocine joue un rôle clé: elle provoque les contractions qui permettent d’accoucher. Dans certains cas, on utilise même de l’ocytocine synthétique pour pouvoir provoquer la descente du bébé.

Prolactine, l’hormone post-accouchement

Après avoir donné naissance, c’est la prolactine qui prend le relais des autres hormones de grossesse en stimulant la production de lait. Grâce à elle, le bébé peut téter sa maman pour se nourrir.

Les désagréments provoqués par les hormones de grossesse ne doivent pas éclipser l’importance de ces dernières dans le bon déroulement d’une grossesse. Chacune joue un rôle bien particulier qui permet au corps de la femme de donner la vie.

Tentez votre chance pour gagner notre box rempli de produits indispensables pour votre bébé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner