Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Bébé 0-1 an

Tout savoir sur l’emmaillotage

L’emmaillotage est une pratique qui consiste à envelopper le bébé dans un tissu ou une couverture pour l’aider à se calmer. Elle est souvent utilisée pour les bébés prématurés ou malades car cela les rassure. Mais même un bébé en bonne santé peut profiter du réconfort apporté par cette technique ancestrale. Aujourd’hui ABC Baby vous dévoile tout sur l’emmaillotage.

Les bienfaits de l’emmaillotage 

Emmailloté, le bébé retrouve la sensation du cocon du ventre de sa mère et a l’impression de percevoir les mêmes choses que dans l’utérus. Cette sensation d’enveloppement total permet de calmer, apaiser et rassurer le bébé. Ainsi bébé pleure moins et se sent mieux et côté sommeil, il semble plus profond et serein, ce qui permet à bébé de dormir plus longtemps sans se réveiller.

L’emmaillotage permet aussi d’empêcher les mouvements de bras incontrôlés, appelés reflexe de Moro, qui peuvent le réveiller brutalement.

Si les bienfaits de l’emmaillotage ne sont plus à prouver, certaines études ont pointé des risques pour la sécurité du nouveau-né.

Les risques liés à l’emmaillotage et les précautions à prendre

Il est très important d’éviter d’emmailloter bébé trop serré dans sa couverture. En effet cela pourrait mettre une pression trop grande sur ses poumons et augmenterait la fréquence des infections respiratoires. Pour cela, assurez-vous que vous pouvez mettre votre main entre sa couverture et sa poitrine. De plus, même emmailloté, bébé doit être capable de bouger ses jambes dans la couverture, car un enveloppement trop serré aux jambes pourrait causer des problèmes de hanches.

L’emmaillotage peut aussi faire monter la température corporelle du bébé, et ainsi favoriser les risques d’une mort subite du nourrisson. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser un tissu léger comme un lange en coton ou une couverture fine en jersey, mais pas de laine ou de polaire.

De plus, il est important de ne jamais coucher votre bébé sur le ventre, d’autant plus s’il est emmailloté. Dès que vous voyez que bébé commence à bouger plus et qu’il arrive à se mettre seul sur le ventre, il est grand tant d’arrêter de l’emmailloter.

Il est important de noter que l’emmaillotage doit être limité au moment du sommeil ou aux moments d’inconfort chez bébé. Le reste du temps, bébé doit avoir accès à son corps pour qu’il puisse développer sa relation à l’autre et à l’extérieur.

Enfin chaque personne est unique et a des besoins et des préférences différents. Par conséquent même si la majorité des bébés aiment être emmaillotés, si le vôtre ne semble pas apprécier cette pratique, il ne faut pas insister.

 

Chez ABC Baby, nous savons que la vie de jeunes parents n’est pas de tout repos. C’est pourquoi nous avons mis au point une box bébé contenant tous les indispensables pour les nourrissons et leurs parents. Tous les jours, un heureux gagnant la remporte sur notre site. Tentez votre chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner