Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Suivi de grossesse : rendez vous importants
Grossesse

Suivi de grossesse : les étapes et rendez-vous importants

Vous attendez votre premier bébé et vous interrogez sur les différentes étapes de votre suivi médical ? Voici tout de suite les rendez-vous importants qui vont rythmer vos 9 mois de grossesse.

Le premier rendez-vous : une échographie avant 12 semaines de grossesse

Une fois que vous aurez reçu la confirmation de votre grossesse (après avoir passé un test sanguin en laboratoire), vous devrez prendre rendez-vous avec votre gynécologue obstétricien pour la première consultation prénatale.
Cette étape est indispensable pour confirmer la grossesse et vérifier que l’embryon se développe normalement.

Suivi de grossesse : les consultations du 1er au 9e mois de grossesse

Chaque mois, vous devrez vous rendre chez votre obstétricien, celui-ci prendra votre tension artérielle, contrôlera votre poids et vérifiera que le fœtus se porte bien par le biais de l’échographie. Lors de chaque visite, votre médecin vous interrogera sur d’éventuelles pertes de liquide ou de sang. Il s’assurera également que vous n’avez pas trop de contractions.

Les tests de dépistages prénatals indispensables pour un bon suivi de grossesse

Une fois enceinte, vous allez être soumise à plusieurs tests, on vérifiera par exemple que votre futur enfant ne souffre pas de trisomie 21, trisomie 13, trisomie 18 ou de spina-bifida (développement incomplet de la colonne vertébrale).
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devrez vous rendre dans un laboratoire d’analyses médicales afin de réaliser une prise de sang par mois. Celles-ci permettront de vérifier que vous n’avez pas contracté la maladie au cours du dernier mois. La toxoplasmose se transmet par les chats et impose de nettoyer avec soin les crudités, de ne pas consommer de fromages au lait cru, de viandes peu cuites ou de charcuteries.
Enfin, un test de diabète de grossesse sera réalisé à la 28e semaine afin de vérifier que vous ne souffrez pas de diabète gestationnel. Pour éviter cela, mieux vaut ne pas abuser des gourmandises, même si on en a souvent envie enceinte !

Ces rendez-vous pourront plus ou moins être complétés par d’autres consultations en fonction de votre état de santé et celui de votre bébé. Une fois que vous aurez passé le 3e mois de grossesse, vous pourrez commencer à préparer sa venue en cherchant des vêtements et accessoires originaux ou indispensables. Vous trouverez d’excellents produits dans la box pour maman et bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner