Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
6ème mois de grossesse
Grossesse

Sixième mois de grossesse : Tout ce qui change

Ça y est vous abordez le 6ème mois et vous avez fait plus de la moitié du parcours. Votre ventre est déjà bien rebondi, bébé se manifeste de plus en plus… C’est en tout cas le meilleur mois pour communiquer au maximum avec lui : touchez-le à travers votre ventre, parlez-lui… Ses sens sont en éveil !

Le 6ème mois pour le fœtus

Durant cette période (de la 23ème et 26ème semaine d’aménorrhée) ses organes sont à présent bien en place même s’il continue à bien pousser ! Il pèse environ 800g et mesure 30 cm.

Côté développement, son cerveau continue à grandir vitesse grand V et ses sens sont aiguisés. Il commence à ouvrir les yeux et il entend vos voix : invitez le plus possible le papa à lui parler, bébé étant très sensible aux sons graves, mettez-lui de la musique. Pourquoi ne pas acheter un bola de grossesse ?

Ses poumons se développent et lui permettent de réaliser des mouvements respiratoires. Il bouge également de plus en plus, toujours à l’aise dans l’utérus. Il lève les bras, attrape le cordon, ses pieds, serre les poings… A partir de la 25ème semaine, sa croissance se ralentit et devient plus régulière. Son squelette se consolide, son système nerveux se renforce et il a un nouvel objectif : prendre du poids !

La maman enceinte de 6 mois…

Votre ventre prend de plus en plus de place. Aussi, quelques petits soucis de grossesse apparaissent souvent comme des douleurs ligamentaires, des petits ronflements, problèmes respiratoires, transpiration accrue, brûlures d’estomac, mal de dos, de jambes… Sans compter les allers retours fréquents aux toilettes ! Petit conseil : adoptez les chaussures plates et penser à régulièrement surélever vos jambes, cela vous soulagera !

Vous vous sentez de fait plus fatiguée, c’est normal. Le yoga prénatal, la relaxation ou même l’homéopathie peuvent vous aider pour mieux récupérer et vous relaxer.

Pour votre suivi médical

Outre la pesée classique, prise de tension et examen obstétrical, on vous prescrira surement un test d’urine pour le taux de glucose et d’albumine.

Il se peut également que vous ressentiez des petites contractions : pas d’inquiétude, c’est normal car l’utérus est un gros muscle et plus il grandit, plus il lui arrive de se contracter. Si vous avez un doute, parlez-en à votre gynécologue !

En résumé, ce mois-ci pensez à caresser bébé à travers votre ventre et à lui parler : on communique ! Prenez soin de vous également, et ralentissez le rythme, même si vous vous sentez en pleine forme… Enfin, tentez votre chance pour gagner la box ABC Baby  : elle est pleine de belles surprises pour votre futur bébé et vous- même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner