Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Retour de la maternité
Naissance

Retour de la maternité : petit guide à l’usage des apprenties mamans

Le grand jour est arrivé, vous vous apprêtez à quitter la maternité pour prendre votre envol et commencer une nouvelle aventure avec papa et bébé ? Vous appréhendez ce moment car jusqu’ici vous étiez guidée par tous les professionnels de la petite enfance ? Voici quelques conseils pour vivre sereinement ce changement de vie.

Retour à la maison : je suis mon intuition de maman

Sous le regard bienveillant de l’auxiliaire de puériculture, vous aviez appris toutes les techniques professionnelles pour gérer une fois de retour à la maison ; donner le bain, nettoyer le cordon ombilical… Mais voilà, d’un seul coup vous avez l’impression que vous avez tout oublié et vous avez peur de mal faire.  Rassurez-vous, être maman, ça s’apprend, ça se construit jour après jour. Il est tout à fait légitime de douter et de ne pas être à l’aise pour réaliser toutes ces manipulations. Certaines mamans vont se sentir mère tout de suite et d’autres prendront plus de temps pour tisser leur relation avec bébé. Vous venez de mettre au monde votre bébé mais vous assistez également à la naissance de votre nouveau statut de jeune maman. Ne vous jugez pas si vous n’avez pas réussi quelque chose, vous ferez mieux la prochaine fois. Bébé a besoin de dormir, manger et être propre. Un bébé heureux, c’est un bébé câliné et protégé par ses parents.

Retour à la maison : suivre le rythme biologique de bébé

À la suite d’un accouchement, maman ressent une importante fatigue morale et physique. Pour ne pas vous sentir dépassée par la situation, imposez-vous un nouveau planning quotidien. Votre nouvelle vie va s’organiser autour de bébé, en fonction de ses siestes, repas, bain, change etc. Pour faire face à ce nouveau rythme, ménagez-vous des temps de repos. L’idéal est de vous détendre et de dormir quand bébé dort. Pourquoi est-ce si important ? Vous serez plus en forme et disponible lorsque votre nouveau-né aura besoin de vous.

À la sortie de la maternité : j’accepte d’être aidée

Vous ne pouvez pas être sur tous les fronts, acceptez sans honte de vous faire aider. Vous pouvez déléguer à papa des petites missions d’intendance. Si papa a déjà repris le travail et que vous n’avez pas d’aide possible de la part de la famille, optez pour les solutions qui vous facilitent la vie au maximum. Je commande mes courses en ligne et je me fais livrer, ponctuellement, je fais appel à une femme de ménage.

De retour de la maternité : je construis une nouvelle vie

Vous aviez une vie sociale très intense avant l’arrivée de bébé, celle-ci va devoir s’organiser différemment. Votre couple doit se réinventer au milieu de cette nouvelle famille. Sachez que tout est intimement lié, bébé sera épanoui si papa et maman prennent soin de leur couple. Retrouvez des moments en tête à tête, en confiant si possible bébé à une personne de confiance, le temps d’une soirée au théâtre ou au cinéma. Bébé centralise l’attention à son arrivée, ne négligez pas votre couple : accordez-vous des moments pour communiquer sur des sujets autres que celui de bébé, vous apporter de l’attention, vous cajoler.

Tentez de gagner une superbe box ABC Baby avec plein de produits irrésistibles pour accueillir bébé, pour jouer ce sera par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner