Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Naissance

Qu’est-ce que l’épisiotomie ?

Réalisée au cours de l’accouchement, l’épisiotomie est une petite incision chirurgicale du périnée visant à faciliter le passage du bébé

Quelle est la fonction du périnée ?

Le périnée est un muscle qui a pour fonction de se contracter pour fermer les organes pelviens que sont la vessie avec l’urètre, l’anus avec le rectum et le vagin avec l’utérus. Lors de l’accouchement, le périnée se distend et le sphincter vaginal s’ouvre pour laisser passer l’enfant. Cependant l’élasticité et le pouvoir de dilatation de ce dernier diffère d’une femme à l’autre.

Qu’est-ce que l’épisiotomie ?

L’épisiotomie est une opération chirurgicale faite sous anesthésie locale qui consiste à pratiquer une incision de 2,5 cm à 5 cm de long au niveau de la paroi vaginale et sur les muscles du périnée. Il existe deux types d’épisiotomies : la médiane qui se fait en descendant vers la zone anale et la médio-latérale qui se fait sur le côté pour éviter cette dernière.

Après l’accouchement, les tissus musculaires et cutanés sont recousus à l’aide de point de suture.

Dans quels cas a-t-on recours à l’épisiotomie ?

Les médecins et les sages-femmes ont recours à cette intervention dans les cas suivants :

– si le bébé est plus gros que la normale ou se présente par le siège, l’épisiotomie permet d’élargir le passage.

– si le bébé risque de souffrir, car l’expulsion est trop longue.

– si le périnée est trop court.

Avantages et inconvénients de l’épisiotomie

Dans les années 1970, l’épisiotomie était une pratique courante. Ses partisans considèrent cette dernière comme une pratique permettant de conserver l’élasticité du périnée et de réduire les risques de problème de descente d’organes ou encore de déchirures du périnée ou même de la zone anale pendant l’accouchement.

Aujourd’hui cette pratique tend à être choisie comme dernier recours et avec l’accord de la patiente. On se pose des questions sur son intérêt car elle présente des conséquences à long terme après l’accouchement.  Certains avancent même que les risques sont identiques que l’on pratique ou non l’épisiotomie pendant l’accouchement.

En effet la cicatrisation complète peut prendre jusqu’à deux mois, ce qui limite la reprise des rapports sexuels entre les jeunes parents. Il est aussi important de s’assurer qu’aucune infection ne s’installe.

L’incontinence urinaire ou fécale résulte du relâchement du périnée qui devra être rééduquer pour retrouver sa souplesse et tonicité.

 

Chez ABC Baby, nous savons que la vie de jeunes parents n’est pas de tout repos. C’est pourquoi nous avons mis au point une box bébé contenant tous les indispensables pour les nourrissons et leurs parents. Tous les jours, un heureux gagnant la remporte sur notre site. Tentez votre chance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner