Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Qu’est ce que le masque de grossesse ?

De nombreuses femmes enceintes voient apparaître des taches brunes sur leur visage pendant leur grossesse. Ce phénomène, appelé masque de grossesse, est courant chez les femmes attendant un bébé. Cependant, il est possible de le prévenir en s’informant bien. Explications.

 

Quand le masque de grossesse apparaît-il?

 

Le masque de grossesse apparaît généralement chez la femme enceinte entre le quatrième et le sixième mois, lors de la deuxième moitié de sa grossesse.

Si ce phénomène touche essentiellement les femmes attendant un enfant, il peut arriver qu’il affecte des femmes qui ne sont pas enceintes, et parfois même des hommes.

 

Quelles sont les symptômes du masque de grossesse?

 

On reconnaît un masque de grossesse aux plaques brunes apparaissant sur le visage de la personne affectée. Ces tâches sont fréquemment situées sur le front, les joues et autour de la bouche.

 

Qu’est-ce qui cause le masque de grossesse?

 

Ce sont les hormones qui sont responsables de l’apparition du masque de grossesse. En effet, lorsqu’elle attend un enfant, la femme enceinte voit son taux d’oestrogène augmenter, ce qui entraîne une surproduction d’un pigment de la peau appelé mélanine. C’est ce dernier qui cause l’hyperpigmentation de la peau, provoquant l’apparition de taches brunes.

 

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition du masque de grossesse?

 

L’exposition de la peau au soleil favorise grandement l’apparition d’un masque de grossesse. Les rayons ultra-violets du soleil stimulent la production de mélanine de la femme enceinte, ce qui déclenche la survenue du masque. En plus des plaques sur le visage, il arrive qu’une ligne brune allant du nombril au pubis apparaisse à la suite d’un contact avec les rayons du soleil.

 

Les femmes brunes sont communément plus touchées par le masque de grossesse que les femmes blondes. Toutefois, ceci ne signifie pas que les blondes soient protégées de ce phénomène.

 

Comment prévenir le masque de grossesse?

 

Pour éviter la survenue d’un masque de grossesse, il est essentiel de protéger au maximum sa peau du soleil. Cela signifie que les femmes enceintes doivent s’exposer le moins possible au soleil, et porter de la crème solaire haute protection. Ces précautions doivent être prises jusqu’à la fin de la grossesse.

 

Notre box bébé a été spécialement conçue pour les futures mamans voulant prendre soin d’elle et de leur bébé. Tous les jours, une box bébé est à gagner sur notre site. Inscrivez-vous vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner