Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Bébé 0-1 an

Qu’est ce que l’APGAR?

Le jour de l’accouchement, on effectue un test appelé APGAR durant les premières minutes de vie de bébé. Simple et rapide, cet examen sert à évaluer l’état de santé du nouveau-né. On vous explique d’où vient ce test et quelle est son utilité.

 

D’où vient le test APGAR?

 

L’origine du nom du test provient de Virginia Apgar, médecin américain l’ayant mis au point dans les années 50. APGAR est un acronyme de Apparence, Pouls, Grimace, Activité et Respiration. Cet examen est désormais utilisé dans le monde entier pour évaluer la santé des nouveaux-nés.

 

Quand est réalisé le test APGAR?

 

C’est la sage-femme qui est généralement chargée de réaliser l’APGAR : une première fois à une minute de vie, puis une deuxième fois à 5 minutes de vie. L’évaluation est très rapide, et il est possible que les parents ne s’en aperçoivent même pas.

 

En quoi consiste l’APGAR?

 

Comme le dit l’acronyme d’APGAR, on mesure 5 choses pendant le test : l’apparence de la peau, (essentiellement sa couleur), le pouls (la fréquence cardiaque), la grimace (réactivité aux stimulis), l’activité (le tonus musculaire) et la respiration (le rythme respiratoire).

 

Ces cinq éléments sont notés de 0 à 2, et permettent de donner un score total. La meilleure note est 10/10, mais il n’est pas rare que les bébés obtiennent un résultat un peu inférieur. On considère que le bébé passe le test lorsqu’il a un score situé entre 7 et 10.

 

Que faire si le test APGAR donne un mauvais résultat?

 

Un bébé ayant un score inférieur à 7/10 n’est pas nécessairement malade, il a juste besoin d’un peu d’aide pour s’adapter à la vie extra-utérine. L’équipe médicale devra réaliser diverses procédures, comme l’aspiration des mucosités, la ventilation, et parfois des gestes de réanimation.

 

D’autres tests seront réalisés par le corps médical, notamment à 5 minutes, pour observer de près l’évolution de la situation.

 

Bon à savoir: un score APGAR faible à la naissance n’a pas d’incidences sur la santé future du bébé. L’APGAR mesure la vitalité du nouveau-né à un moment précis mais n’aura pas de valeur pour le reste de sa vie.

 

Chaque jour, une box bébé spécialement conçue pour les jeunes parents est à gagner sur notre site. Venez vite tenter votre chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner