Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Préparer votre aîné à l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un bébé est toujours un grand changement pour les futurs parents, mais aussi, s’il y en a, pour les futurs frères et sœurs.

L’annonce de la grossesse

L’annonce de votre grossesse à votre aîné est tout aussi importante que celle à votre bien aimé, puisque tous deux font partie de votre cercle familial restreint.

Il n’y a pas de recette magique, il est conseillé d’utiliser ses propres mots pour annoncer la nouvelle à votre enfant. Le fait de voir votre ventre grossir facilitera l’explication et la compréhension pour ce dernier. Cependant, de nombreux enfants devinent la grossesse de leur mère avant même les premiers symptômes, car il la voit changer de comportement, ce qui peut les inquiéter. Il n’est donc pas recommandé de leur cacher la vérité et surtout, il est important de le rassurer en lui expliquant ce qu’il va se passer, mais que cela ne change rien à l’amour qu’ont ses parents envers lui. Toutefois, il faut être vigilant à ne pas en faire plus que nécessaire au risque de faire naître chez lui des inquiétudes qu’il n’avait pas.

Les livres peuvent vous aider à lui faire comprendre ce qu’il se passe dans votre corps, ainsi qu’à appréhender en douceur l’arrivée du nouveau-né, tout en passant un moment intime avec ses parents. Les livres Et dedans il y a… de Jeanne Ashbé ou encore Il y a une maison dans maman de Giles Andreae en sont de bons exemples.

Faites participer votre aîné

L’arrivée du bébé nécessite une grande préparation. C’est l’occasion d’intégrer l’aîné au projet afin qu’il se prépare petit à petit et se responsabilise face à sa place de « plus grand(e) ». Lui proposer de choisir un cadeau de naissance à offrir le jour de la naissance peut être un bon commencement.

Valoriser votre enfant dans son futur rôle d’aîné est un bon moyen de lui faire accepter la nouvelle. Toutefois, il faut être vigilant à ne pas le surinvestir dans son statut, autant avant qu’après la grossesse. Il reste un enfant et ne doit pas prendre la place d’un parent ou croire que c’est ce qu’on attend de lui. De plus, sa participation ne doit pas être forcée s’il n’est pas prêt.

Soyez indulgent avec votre aîné

En apprenant que sa position dans la famille va changer et surtout qu’il ne sera plus seul avec ses parents, il est normal que votre aîné puisse développer de la jalousie. C’est un sentiment naturel et même parfois nécessaire pour extérioriser ce qu’il ressent, évacuer sa colère et ainsi augmenter les chances que tout se passe bien à l’arrivée du bébé. Il faut être à l’écoute en l’aidant à verbaliser ses craintes s’il n’y arrive pas seul. L’indulgence et la communication avec votre aîné sont indispensables pour commencer cette belle aventure de famille de façon saine.

Chez ABC Baby, nous savons que la vie de jeunes parents n’est pas de tout repos. C’est pourquoi nous avons mis au point une box bébé contenant tous les indispensables pour les nourrissons et leurs parents. Tous les jours, un heureux gagnant la remporte sur notre site. Tentez votre chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner