Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
préparer son accouchement avec l'hypnose
Grossesse

Préparer son accouchement avec l’hypnose : mode d’emploi

Vous attendez un heureux événement mais vous ressentez soudain des angoisses, appréhensions? Vous vous posez toutes sortes d’interrogations sur le déroulement de la grossesse ainsi que l’accouchement ? Nous avons la solution pour vous permettre de poursuivre ces 9 mois harmonieusement.
Rassurez-vous, ce tourment n’a rien d’anormal, il se surmonte facilement avec une pratique thérapeutique douce et naturelle. Suivez le guide !

Les peurs liées à l’accouchement

Cette appréhension est présente chez toutes les femmes qui vont devenir maman pour la première fois (primipare) ou qui le sont déjà. Elle se manifeste différemment selon la personnalité et le vécu de chacune. Pour les femmes ayant déjà mis un enfant au monde, cette peur peut être liée à un traumatisme obstétrique lors d’un précédent accouchement.
La crainte excessive autour de la grossesse et l’accouchement a un non médical bien précis : la tokophobie.
Quel que soit le contexte dans lequel vous êtes, ne restez pas avec ces non-dits qui vous rongent, consultez un professionnel pour retrouver votre calme intérieur.

Hypnose prénatale : des bienfaits reconnus

Utiliser l’hypnose thérapeutique pour préparer un accouchement est une technique encore peu connue en France mais qui tend à se démocratiser. On là retrouve sous plusieurs dénominations : hypnonaissance, hypnose prénatale, périnatale et l’hypnonatal.
Apparue aux des Etats-Unis à la fin des années 1980, cette méthode a été fondée par Marie F. Mongan.
L’hypnose prénatale est une technique mais aussi une philosophie. Pour la majorité d’entre nous, hypnothérapie rime souvent avec manipulation. C’est une croyance erronée, sous hypnose vous êtes dans un état naturel, active et en hyperconcentration.

Pour rentrer en état d’hypnose, le praticien établit un premier échange pour comprendre quel type d’inquiétude ou stress vous ressentez. À l’issue de son diagnostic, il se focalise sur un de vos sens pour travailler dessus. Selon votre réceptivité au moment de la séance, il axera son discours sur la vue, le toucher ou l’ouïe.
Pour résumer, l’hypnothérapeute va transformer vos pensées paralysantes en inondant votre mental de représentations positives, de manière à les ancrer de façon permanente.

Préparation de l’accouchement avec l’hypnose

Les cours traditionnels de préparation à l’accouchement donnent assez souvent des informations plus théoriques que pratiques. Que se passe t-il pendant la phase de travail ? Pendant cette étape, le mental de la maman sécrète inconsciemment des hormones de stress. Le corps réagit à cette montée de mauvaise adrénaline en se mettant en mode de défense. Physiologiquement, les muscles se tendent et provoquent ainsi les douleurs.

Grâce aux enseignements prodigués en séances hypnonatales, vous serez outillée pour aborder cette étape différemment. Pourquoi ? Car vous aurez appris à vous nourrir et à vous remplir d’images positives, vous déclencherez donc des hormones de bien-être et retrouverez une confiance dans votre corps. Vous voyez la puissance de cet outil ? Il permet de créer un état d’anesthésie naturelle de son corps, pour soulager voire supprimer les tensions.

Combien de séances hypnonatales prévoir ?

Les séances peuvent débuter à la fin du premier trimestre, sinon plus tôt si l’angoisse est trop pesante. En général 3 à 4 séances suffisent, elles peuvent être individuelles ou collectives. Vous pouvez vous adresser à des sages-femmes libérales qui consultent à domicile ou à leur cabinet, toutes ne possèdent pas cette spécialisation.

À noter : certains services de maternité en centre hospitalier commencent à développer cette technique au sein de leur établissement, de plus en plus de sages-femmes se forment à cette discipline. Autre possibilité, consultez des psychologues spécialisés en hypnonaissance.

Vous souhaitez vivre une grossesse et un accouchement épanouissants, n’hésitez plus et adoptez l’hypnose périnatale.
Découvrez sans plus attendre, les dernières nouveautés croustillantes de notre box ABCbaby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner