Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Premier mois bébé
Bébé 0-1 an

Premier mois : comment évolue bébé ?

Lors de son premier mois, bébé va évoluer à son rythme. De son premier cri à son premier “moisiversaire”, voici quelques informations sur l’évolution de votre nourrisson.

Premier mois : bébé vous regarde

Dès ses premiers instants de vie et s’il est né à terme, votre bébé sera en principe capable d’ouvrir les yeux et de fixer votre regard. Les jeunes parents sont d’ailleurs souvent étonnés de constater l’intensité et l’émotion qui se dégage d’un tel échange. Bébé ne vous voit pas très bien mais il reconnaît votre odeur et votre voix. Quand vous le tenez tout contre vous, il sent votre peau et vos battements de cœur et cela lui rappelle sa douce existence in utero.

Bébé aime qu’on lui parle dès le premier mois

Même s’il ne réagit pas forcément, bébé aime qu’on lui parle : votre voix l’a bercé durant 9 mois et votre timbre le rassure et l’apaise. Il connait aussi la voix de son papa et ses intonations. En principe, bébé est plus à l’aise avec les voix familières (papa, maman, frères et sœurs par exemple).

Lors de son premier mois, bébé garde les points fermés

Souvent, bébé garde les points fermés (d’où l’expression “dormir à points fermés”). Il se peut qu’il ouvre de temps en temps les mains, mais en principe, il bouge assez peu.
Lorsqu’on place un petit doigts dans sa paume, il referme sa main et s’agrippe, par réflexe. Les parents et les frères et sœurs sont d’ailleurs émerveillés par ce phénomène particulièrement mignon !

Bébé pleure pour s’exprimer

Et oui, à cet âge-là, bébé est totalement incapable de vous dire s’il a faim ou s’il est fatigué, son seul moyen de communication réside dans les pleurs.
Bébé pleure beaucoup ? Vérifiez qu’il n’a pas trop chaud, trop froid, faim, peur ou qu’il a des glaires qui le gênent par exemple ? Bébé pleure pour signaler son inconfort… à vous de trouver de quoi il s’agit (hum… bon courage!).

Premier mois : bébé ne tient pas sa tête

Durant le premier mois, bébé ne tient pas encore sa tête, il est donc important de la soutenir délicatement afin qu’elle ne parte pas en arrière lorsqu’on le soulève.

Votre bébé est-il bien équipé pour affronter ce joli monde ? Vous trouverez de nombreux produits et objets pratiques dans notre box !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner