Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Perte de mémoire pendant la grossesse : qu’en est-il ?

Entre changements hormonaux, excitation et fatigue, la grossesse entraîne son lot de bouleversements. Parmi ceux-ci, certaines femmes se plaignent de pertes de mémoire et d’oublis fréquents. Existe-t-il une explication scientifique de cet étrange phénomène? Décryptage.

 

La perte de mémoire pendant la grossesse, ou momnesia

 

La “momnesia”, mélange de maman et amnésie, est le terme qui a été inventé pour qualifier la perte de mémoire durant la grossesse. Malheureusement, la momnesia a été le sujet de trop peu d’études scientifiques pour avoir donné lieu à une explication claire du phénomène. On ne sait donc pas encore beaucoup de choses sur les troubles de la mémoire chez la femme enceinte. Cela dit, quelques hypothèses ont été avancé.

 

La perte de mémoire pendant la grossesse, due au cerveau?

 

Quand une femme tombe enceinte, son ventre n’est pas la seule partie du corps qui subit des changements. En effet, de nombreuses zones sont affectées, y compris le cerveau. Pour préparer l’arrivée du bébé, il semblerait que ce dernier subisse des modifications au niveau de sa structure cérébrale. Ce qui pourrait expliquer la présence d’un déficit cognitif responsable de trous de mémoire. Toutefois, ceci reste une hypothèse non confirmée, en raison du manque d’études consacrées au sujet.

 

La momnesia, due aux émotions?

 

L’explication des trous de mémoires et oublis fréquents pourraient se situer à un tout autre niveau: et si l’état émotif des femmes attendant un enfant influait sur leur concentration? Il ne faut pas oublier que les mois de grossesse provoquent beaucoup d’émotions pour la future maman. Entre changements physiques, symptômes hormonaux et préparatifs liés au bébé, difficile de rester bien focalisé sur une seule tâche. En outre, l’augmentation du taux de progestérone n’arrange rien : cette hormone de grossesse provoque fatigue et assoupissements. Tout ceci, couplé à des rendez-vous médicaux et des formalités administratives, rendent la vie de la femme enceinte assez agitée.

 

Que faire quand on a des trous de mémoire pendant la grossesse?

 

Déjà, ne pas paniquer: vous êtes loin d’être la première femme enceinte faisant cette expérience. Ensuite, ayez de la compassion pour vous-mêmes: votre corps est tout de même en train de fabriquer la vie. Et enfin, rassurez-vous: après l’accouchement, tout reviendra dans l’ordre.

 

Gagnez notre box bébé en tentant votre chance sur notre site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner