Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
l'haptonomie
Grossesse

L’haptonomie, qu’est ce que c’est ?

Il existe de nombreuses façons de se préparer en douceur à l’accouchement : yoga prénatal, avec une sage femme, par le chant… L’haptnomie en fait partie. Centrée sur la communication avec bébé in utero, elle donne aussi un grand rôle au papa et vous guide sur le chemin de la parentalité. Prêts à aller à la rencontre de votre bébé ?

Se préparer à la naissance différemment avec l’haptonomie

Créée par Frans Feldman, dans les années 50, l’haptonomie se base sur le contact psychotactile. Durant toute la grossesse, le bébé évolue dans le ventre de sa mère, et crée un lien affectif, déjà in utero. L’haptonomie permet aux parents d’aller plus loin, par le contact du giron (qui regroupe utérus, périnées et muscles abdominaux), et de créer une rencontre avec le bébé.

Comment se passe une séance d’haptonomie ?

Cela peut varier d’un couple à l’autre, mais en général, l’haptothérapeute amène le calme et guide les parents pour les aider à faire des gestes précis, et créer le lien affectif avec leur bébé. Des gestes affectueux, respectueux, doux. Des caresses qu’on adapte en fonction des réactions du bébé qui perçoit ces gestes d’amour à travers la paroi du ventre de sa mère et y répond en se déplaçant.
On prend conscience de cette relation en famille (mère/enfant, père/enfant, mère/père) qui va évoluer au fur et à mesure des séances et de la grosssesse. On se relaxe.

Quand commence-t-on l’haptonomie ?

Tôt ! De préférence entre le deuxième et le troisième trimestres. Certains praticiens le suggèrent même dès le début de la grossesse. L’idée étant de lier le contact au plus tôt avec bébé, pour voir la relation évoluer à son rythme.

Concrètement, à quoi ça sert ?

Un peu compliqué, en théorie, de comprendre ce qui se joue dans une session. Mais le contact avec le bébé permet à la maman de se sentir plus mère, et au papa de se découvrir père. De participer. Montrer son amour au bébé encore dans le ventre de sa mère, lui parler, essayer d’entrer en contact avec lui, le câliner… créé un lien fort qui aide à surmonter les petits aléas de la grossesse.
Tout en préparant à l’accouchement : le papa apprend les gestes qui soulageront la maman lors de la naissance.

L’haptonomie, une aide même après la naissance

Ce que bébé va vivre pendant la grossesse, bien au chaud dans le ventre de sa mère, va avoir un impact sur ses premiers instants de vie, et son développement. On dit que les enfants bercés dans le giron de l’haptonomie sont plus toniques, souriants et confiants.
Les techniques de l’haptonomie peuvent donc être mises en pratiques également après la naissance : pour contenir le bébé, le bercer, le caresser, lui parler et l’aider à retrouver le calme. Et un vrai bonus aussi pour les parents qui continuent à communiquer, malgré le quotidien. Continuer à garder ce lien si précieux.

Sachez enfin que la sécurité sociale vous remboursera 8 séances alors profitez-en pour vivre une grossesse et un accouchement serein et zen en famille !

Et pour être prêts pour l’arrivée de bébé, découvrez également notre box ABCBaby !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner