Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Bébé 0-1 an

Les sens de votre nouveau-né

Pour les adultes qui l’entourent, il est parfois difficile d’imaginer comment le nouveau-né voit le monde. En effet, vue, toucher, goût, ouïe et odorat ne sont pas développés de la même manière et au même stade chez un bébé qui vient de naître. Zoom sur chacun des sens du nouveau-né.

 

Le toucher chez le nouveau-né

 

Le toucher est le tout premier sens que votre bébé développe, et ce alors qu’il est encore dans votre ventre. A sa naissance, il perçoit donc déjà le contact et adore qu’on le prenne dans les bras. Il apprécie particulièrement les massages et les caresses en tout genre : ne vous gênez pas pour prendre bébé tout contre vous et lui donner de la tendresse.

 

La vue chez le nouveau-né

 

A la naissance, la vue du nouveau-né est encore en cours de développement : c’est d’ailleurs le dernier sens à se mettre en place durant la grossesse. Lorsqu’il sort du ventre, il voit encore très peu, et pourra à peine distinguer les formes des choses se trouvant tout près de lui. Il parviendra à reconnaître ses proches vers l’âges de 3 mois. Avant ça, sa vue restera assez limitée.

 

Le goût chez le nouveau-né

 

Le nourrisson est capable de distinguer les saveurs de base, comme le sucré et le salé, dès la naissance. Les bébés ont d’ailleurs tous une nette préférence pour le sucré durant les premiers moments de leur vie.

 

L’ouïe chez le nouveau-né

 

L’ouïe est un sens qui se développe dès la grossesse chez le bébé. Depuis le ventre, il peut déjà percevoir des sons, et il reconnaît rapidement les voix de ses parents. Il réagira donc aux différentes sonorités dès sa naissance. Il aura d’ailleurs des préférences pour les voix douces et n’aimera pas les bruits forts, qui lui feront peur.

 

L’odorat chez le nouveau-né

 

Dès la naissance, bébé est  capable de percevoir différentes odeurs. Il est d’ailleurs tout de suite attiré par celle du lait maternel du sein de sa maman.

 

Comprendre comment bébé voit le monde à la naissance permet de stimuler ses sens et de l’aider à grandir.

 

Tous les jours, un(e) gagnant(e) remporte la box d’ABC Baby contenant tous les produits essentiels pour s’occuper de bébé. Venez vous inscrire pour tenter de la remporter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner