Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Naissance

Les méthodes naturelles pour déclencher l’accouchement

Le terme de la grossesse approche, mais pour l’instant bébé ne semble pas encore décider à sortit ? ABC Baby vous propose des méthodes toutes simples et naturelles pour accélérer un peu les choses.

Le déclenchement à l’italienne

La méthode de faire l’amour pour accélérer la mise en route du travail est utilisée depuis des siècles. En effet le sperme contient des prostaglandines, qui permettraient la maturation du col de l’utérus. Si on ressent un orgasme, on multiplie alors nos chances, car on sécrète à ce moment de l’ocytocine, hormone du plaisir, qui favorise le déclenchement des contractions. Si aucune étude scientifique n’a encore démontré de lien de causalité entre les rapports sexuels et l’accouchement, c’est une piste à explorer…

Le massage des mamelons, pour stimuler les hormones de la naissance

Les seins se préparent à l’allaitement au cours de la grossesse en sécrétant de la prolactine. Juste avant la naissance, la production de cette hormone atteint son niveau maximum. On peut alors favoriser cette action en se massant les mamelons les jours précédant l’accouchement.

L’acupuncture, pour préparer le corps à accoucher

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à piquer différents endroits stratégiques du corps avec de très fines aiguilles, afin de redonner du mouvement au corps et de traiter des troubles physiques et/ou psychiques. De plus en plus de sages-femmes se forment à cette discipline.

L’ostéopathie, pour préparer le bassin à la naissance

Avec l’ostéopathie, l’idée est de préparer le bassin à la naissance après avoir identifié les zones présentant des restrictions. Au-delà de la manipulation physique, on peut aussi agir sur le crâne, siège de multiples terminaisons nerveuses, pour favoriser l’accouchement. En effet en créant une compression sur une partie de l’encéphale (au niveau du quatrième ventricule), on favorise la libération des hormones de l’accouchement.

Les méthodes de grand-mère

La tisane de framboisier est réputée être efficace pour faire contracter l’utérus. Quant à la marche, la danse, le ménage, les escaliers… l’efficacité de ces méthodes n’a encore jamais été démontrée, mais le fait de bouger peut encourager la descente du bébé et le début du travail.

 

Chez ABC Baby, nous avons conscience qu’une naissance est un événement plein d’émotions et de bouleversements pour les jeunes parents. C’est pourquoi nous avons créé une box bébé pensé spécifiquement pour eux. Venez vite essayer de la gagner sur notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner