Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Naissance

Les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson sont à l’origine de pleurs et de cris du nouveau-né qui laissent bien souvent les parents démunis. Retour sur ces douleurs qui affectent de nombreux bébés durant leurs premiers mois de vie.

 

Quand les coliques surviennent-elles?

 

En règle générale, les coliques commencent lorsque le bébé a tout juste quelques semaines, entre son premier et son deuxième mois. Elles ont tendance à disparaître progressivement à partir du 4ème mois.

En quoi consistent les coliques du nourrisson?

 

Les symptômes les plus courants des coliques sont des pleurs et des cris prolongés et soutenus. Le visage du bébé devient souvent rouge à force d’hurler, et il a tendance à plier ses bras et ses jambes. Il est courant qu’il ait des gaz lors de ses crises.

 

Combien de bébés sont touchés par des coliques?

 

Des études montrent qu’entre 10 et 20% des nourrissons expérimentent des coliques. Bon à savoir : elles touchent généralement les bébés qui sont en bonne santé, ayant de l’énergie, qui mangent bien et qui ne perdent pas de poids.

Quelles sont les causes des coliques?

 

On ne connaît pas exactement ce qui cause les coliques. Toutefois, il existe quelques hypothèses pour expliquer leur origine. Elles semblent être liées à la digestion du nourrisson, et ont généralement lieu peu après après avoir tété le sein. Une des hypothèses avancées est que le lait maternel fermenterait dans le côlon du bébé, provoquant des douleurs.  Il est également possible que le système digestif et le système nerveux ne soient pas encore assez bien développés pour permettre à l’intestin de bien fonctionner. Enfin, une allergie aux protéines du lait de vache pourrait être responsable des crises du nourrisson.

 

Comment savoir si bébé souffre de coliques?

 

Si vous suspectez que votre enfant souffre de coliques, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un pédiatre qui saura faire un diagnostic. Les bébés pleurent pour des raisons diverses, qui n’ont pas toutes un rapport avec des coliques.

 

Notre box bébé contient les produits indispensables aux mamans qui veulent prendre soin d’elles et de leur bébé. Tentez votre chance sur notre site pour la gagner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner