Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Le quatrième mois de bébé
Bébé 0-1 an

Le quatrième mois de bébé

Ça y est, bébé a 4 mois ! Déjà ! Début pour certains de la diversification alimentaire, on remplace aussi parfois la tétée par des biberons : bref un mois qui se concentre sur la palette gustative de votre bout de chou ! Et on vous l’avait promis, c’est le début des rires aux éclats… vous n’avez pas fini de vous extasier !

Quatrième mois : tour d’horizon des progrès à venir !

Votre enfant n’est plus un nouveau né : il peut peser jusqu’à 6 kilos à 4 mois et mesurer 60/62 cm.
Côté motricité, il bouge de plus en plus, et adore donner des coups de pieds à tout-va. Il arrive à présent à se retourner quand il est allongé, fait des cascades : faites bien attention à son environnement qu’il ne se blesse pas. Pendant le change, on garde toujours une main sur son ventre pour le maintenir en place ! Il sait se tenir assis avec un petit coup de main de votre part ou en se maintenant. Attention, il va aussi avoir tendance à attraper tout ce qui passe à proximité et à porter à la bouche !

Eveil et langage à 4 mois

Côté langage, il commence à articuler ses premiers sons, faites-lui la conversation, il adore ça ! Il observe le monde attentivement, fasciné par ses petites mains, par les visages qui l’entourent. Il est plus expressif. Et il voit à présent en couleurs et en relief !
Il va donc jouer de plus en plus avec les jouets mis à disposition, notamment ceux qu’il peut taper, observer et ceux musicaux ! Vérifiez que tous ses jouets ont le label CE, qu’ils soient non toxiques (préconisez le bois !) et laver régulièrement les jouets en tissu.

L’alimentation de bébé a 4 mois

Beaucoup de mamans reprennent le travail au quatrième mois : vous avez donc surement déjà pensé à une solution de garde. Si vous allaitez, vous pouvez tirer votre lait, ou passer en journée au biberon (on passe alors au lait 2ème âge). Cela peut signer le début du sevrage, avec l’espacement des tétées. Mais à 4 mois, bébé commence à manger moins souvent (4 ou 5 repas par jour suffiront).
D’autant que selon son éveil et sa croissance, certains pédiatres peuvent vous suggérer de débuter la diversification alimentaire à base de purée de légumes pour commencer (carottes, haricots…).

Le sommeil de bébé au quatrième mois

Chaque bébé est différent, mais en moyenne, c’est l’âge auquel il commence à faire ses nuits. Il dort donc entre la dernière tétée du soir (vers 23h) et la première du matin (vers 6-7 heures). De quoi vous permettre de récupérer et de faire une vraie nuit à vous aussi !
En journée, il sera plus souvent réveillé qu’avant, faisant 2 ou 3 siestes par jour. L’important est de commencer à lui apprendre à s’endormir seul, sans votre présence.

Les vaccins du quatrième mois

  • À vos carnets de santé ! A la visite mensuelle chez le pédiatre, bébé va avoir :
    l’injection contre l’hépatite B
  • La 3ème injection de DTCP Hip (Diphtérie, tétanos, poliomyélite, l’hemophilus influenzae, coqueluche)

Votre pédiatre vous guidera et prendra le temps de vous expliquer, mais ces piqûres le protégerons contre les pneumonies, laryngites et méningites. Bébé vous paraît donc en ce quatrième mois plus éveillé que jamais, curieux, communicatif… Profitez-en pour partager avec lui de jolis moments de complicité !

Et si vous vous faisiez plaisir en découvrant les dernières nouveautés de notre box ABCbaby ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner