Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
peau à peau
Naissance

Le peau à peau avec son enfant

Votre bébé vient de naître, et votre premier réflexe est de le serrer contre vous, sentir sa petite peau contre la votre. Un contact peau à peau fabuleux, qui ne sera que le premier d’une longue lignée. Car le peau à peau a de nombreux bienfaits, tant pour bébé que pour les parents. On vous en dit plus sur cette technique bienfaisante !

Le peau à peau pour les prématurés

A l’origine, cette technique a été inventée pour les enfants prématurés, nés avant la 37ème semaine de gestation. Appelée aussi méthode kangourou, le peau à peau est encouragé dès que l’état du nouveau né le permet, pour favoriser la maturation du système nerveux et digestif.

Dans ce cas, le peau à peau permet d’améliorer la prise de poids, permet à bébé de mieux dormir. Il souffre moins lors des interventions des médecins et se stabilise (rythme cardiaque, besoins en oxygènes,…). Cela permet aussi aux parents de se sentir proches de leur bébé, qui passe beaucoup de temps dans l’incubateur et aide à créer les premiers liens d’amour et de sécurité.

Le peau à peau dès la naissance

Après près de 9 mois bien au chaud dans le ventre de sa maman, bébé se retrouve propulsé dans un monde lumineux, bruyant, et froid. Un choc pour lui, considérablement adouci par le premier peau à peau avec sa maman, qui lui permet de vivre cette transition plus en douceur. C’est en effet, si le bébé est en bonne santé, une pratique très recommandée en maternité : on dépose votre nouveau né, nu ou en couche, sur la maman ou le papa. Parfois on vous recouvre aussi d’une couverture, mais ainsi, bébé ressent toute votre chaleur, votre amour. Il perçoit les odeurs, entend vos voix pour la première fois de l’extérieur. Il perçoit la douceur de votre peau, entend votre cœur battre.

Souvent de façon inné, il va chercher à trouver le sein de la mère qui, de son côté, va avoir une production d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bien être, qui va renforcer son lien avec bébé.

Le peau à peau à la maison

Le peau à peau procure du bien être à bébé, notamment s’il est agité. La chaleur du corps, le contact de la peau de sa maman ou son papa, peuvent le calmer, l’aider à s’endormir, le soulager… Pour un bébé, les bienfaits du peau à peau sont surtout de :

● Faciliter les tétées : un bébé qui rencontre des difficultés lors de l’allaitement trouve plus facilement sa position au sein en peau à peau
● Diminuer les pleurs : le peau à peau réduit le stress et relaxe bébé
● Stabiliser la température de son corps, sa respiration
● Stabiliser son rythme cardiaque
● L’aider à supporter les douleurs

Comment faire du peau à peau ?

On peut faire du peau à peau en toute sécurité avec son bébé en respectant quelques règles simples : vous devez toujours voir le visage de bébé et vous assurez que son nez et sa bouche sont dégagés. Son petit menton doit donc être légèrement relevé, et sa tête tournée sur le côté. Le plus simple est de le poser avec ses épaules et sa poitrine face à vous, en repliant ses jambes.
Pour éviter qu’il aie froid, pensez toutefois à une petite couverture ou un lange pour le recouvrir. Si vous sentez que vous vous endormez, mieux vaut le placer à nouveau dans son berceau.

Tentez de gagner une superbe box ABC Baby avec les produits essentiels pour accueillir bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner