Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Naissance

Le méconium, kézako ?

Les premières selles du bébé sont appelées le “méconium”. Si on a décidé de leur donner ce nom mystérieux, c’est parce qu’elles correspondent à une substance très particulière.

Zoom sur le méconium pour comprendre d’où il vient et quel est son rôle.

 

L’origine du méconium

 

Le méconium se forme pendant le développement du foetus, dans le ventre de la maman. On le trouve dans le système digestif du foetus dès la fin du premier trimestre de grossesse. Il est composé majoritairement d’eau, mais aussi de matières et débris intestinaux. A noter que sa présence précoce dans l’appareil digestif le rend utile pour détecter d’éventuelles traces de polluants ou de pesticides.

L’apparence du méconium

 

La couleur du méconium oscille entre vert, marron et noir. Sa texture est visqueuse et collante. Il n’a pas la même apparence que les selles traditionnelles du nourrisson, ni la même odeur: en effet, il ne sent rien.

 

L’expulsion du méconium par le bébé

 

Le bébé expulse généralement le méconium entre 24 et 48 heures après l’accouchement. Il est toutefois possible que l’expulsion survienne pendant la naissance, en cas de compression de l’abdomen fœtal.  Après l’accouchement, le nouveau-né pourra éjecter le méconium pendant plusieurs jours.

 

Le rôle du méconium

 

L’expulsion du méconium n’arrive pas par hasard: il est le signal du bon fonctionnement de l’appareil digestif du nouveau-né. Désormais, bébé dispose d’organes digestifs propres qui lui permettront de s’alimenter sans sa maman.

 

Complications liées au méconium

 

Il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. En effet, le méconium peut notamment être éjecté avant l’accouchement, lorsque le fœtus est encore dans le ventre. Ce phénomène augmente le risque infectieux et demande un suivi médical important. On le détecte généralement en contrôlant le liquide amniotique durant la grossesse.

 

Il peut aussi arriver que le méconium ne soit pas éjecté après la naissance en raison de la formation d’un bouchon dans le côlon. Ceci peut entraîner des problèmes de santé importants. Mais pas d’inquiétudes: le corps médical est formé pour résoudre les problèmes dus au retard d’évacuation des premières selles.

 

La vie de jeune parent est rempli d’émotions. Notre box bébé contient tous les produits indispensables au quotidien. Tentez votre chance pour la gagner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner