Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
accouchement
Naissance

Le Jour J de l’accouchement

La date de votre accouchement approche ! Même si vous êtes normalement préparée à partir pour la maternité depuis le 8ème mois (le fameux stade où bébé peut arriver à tout moment), vous ne savez pas forcément comment être sûre que ça y’est, c’est le jour J où vous allez enfin rencontrer votre bébé ! On vous dit tout sur les signes annonciateurs de l’accouchement.

La poche des eaux

Si vous êtes fan de séries et films américains, vous pensez certainement que le signal du départ se fait lorsque la poche des eaux se perce. Mais sachez que ce n’est pas systématique et que celle-ci est parfois percée en salle d’accouchement par l’équipe médicale !

Si effectivement elle se perce, mieux vaut ne pas se poser de questions et aller à la maternité dans les 2 heures.

La perte du bouchon muqueux

On en parle moins que la poche des eaux, mais sa perte est un signal d’un proche accouchement. Concrètement, il est composé des sécrétions du col de l’utérus accumulées durant la grossesse (glaire cervicale, un peu de sang…) et qui constituent un bouchon fermant le col de l’utérus et protégeant bébé des germes extérieurs. Quand votre col se dilate pour l’accouchement, le bouchon tombe.

Les contractions rapprochées

En fin de grossesse, il n’est pas rare d’avoir régulièrement des contractions, plus ou moins fortes. L’idéal est de se procurer une petite application sur votre téléphone qui vous permet de bien mesurer la régularité et le nombre de minutes qui s’écoulent entre chacune.

Si c’est très irrégulier et variable, il est possible que l’utérus s’entraîne en prévision du grand jour ! Notre conseil : prenez un bon bain chaud et voyez comment cela évolue.

Si cela fait environ une heure ou deux que vos contractions :

  • se concentrent vers le bas du ventre (qui rappellent des règles douloureuses) ou en bas des reins, selon la position de bébé
  • ne sont espacées que de 5 minutes pour le premier bébé (on compte 10 pour le second)
  • et qu’elles sont intenses…

… c’est le moment d’y aller !

Les autres symptômes possibles

Le corps humain est bien fait : il vous parle, écoutez-le ! Il peut vous envoyer tout un tas de signaux mais si vous vous sentez très fatiguée, barbouillée, ou carrément avez envie de vomir, il se peut que ce soit un signe de la prochaine délivrance car l’utérus augmente de volume, favorisent les remontées gastriques et parfois dissimulent les contractions qui seront peu ressenties.

Comment se rendre à la maternité ?

Cela dépend de plusieurs choses :

  • de la puissance des contractions
  • de votre localisation par rapport à la maternité
  • de l’heure de l’accouchement !

En effet, certaines mamans proches de la maternité choisiront d’y aller à pied, pour permettre au col de bien s’ouvrir, d’autres préféreront y aller en voiture pour être sûres d’arriver à bon port ! Imaginez avant l’accouchement tous les cas de figure (comment entrer la nuit à la maternité par exemple) pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

Pensez à bien préparer votre valise pour la maternité avec les indispensables du trousseau de bébé pour être parée le jour J et en attendant, tentez votre chance pour gagner notre super box maman-bébé avec ABC Baby !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner