Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Non classé

Le développement des 5 sens de votre bébé

C’est à travers ses 5 sens que votre bébé découvre le monde extérieur. Le toucher, l’audition, le goût, la vue et l’odorat lui permettent de prendre ses marques dans son environnement, qui lui est encore nouveau et mystérieux. Voyons comment chacun de ses sens se développe à son propre rythme.

Le développement du toucher chez bébé

 

C’est le tout premier sens qui apparaît chez votre nouveau-né. Il est déjà là lorsque bébé n’est encore qu’un foetus dans votre ventre : en effet, dès le deuxième mois, il est capable de ressentir un contact lorsqu’il effleure les parois de l’utérus Au quatrième mois, des capteurs apparaissent sur ses doigts, ce qui lui permet de développer davantage son sens du toucher. Il est même capable de ressentir les caresses que lui donnent ses parents à travers la peau du ventre!

 

Après la naissance, le toucher reste une forme de contact essentielle pour bébé, qui adore qu’on le prenne dans les bras, qu’on lui donne des bisous et qu’on lui fasse des massages.

 

Le développement du goût chez bébé

 

Le goût se développe lui aussi lorsque bébé est au chaud dans le ventre de sa maman. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il arrive déjà à différencier le sucré, le salé, l’acide et l’amer alors qu’il n’est même pas encore né. En effet, le liquide amniotique lui fait passer la nourriture que mange sa mère.

 

Après l’accouchement, c’est par l’absorption de lait qu’il affinera sa perception des saveurs. Bon à savoir: les bébés ont une nette préférence pour le sucré par rapport aux autres goûts.

 

Le développement de l’audition chez bébé

 

Pendant la grossesse, les bébés peuvent déjà entendre des sons, notamment les voix de ses parents, et même les battements du coeur de sa mère. Une fois sorti du ventre, il réagira différemment selon ce qu’il entend: il aimera les sons calmes et familiers mais détestera les gros bruits, qui ont le don de l’effrayer ou de le faire sursauter.

 

Le développement de l’odorat chez bébé

 

Après l’accouchement, le nouveau né prend ses premières bouffées d’air. Dès lors, il est capable d’utiliser son odorat pour sentir les différents arômes. Il parvient à identifier notamment l’odeur du lait maternel lorsqu’il est près du sein de sa mère. Lorsqu’il a une semaine, bébé peut déjà reconnaître l’odeur de sa maman, qui deviendra rapidement un de ses parfums préférés.

 

 

Le développement de la vue chez bébé

 

C’est le dernier sens qui se développe chez le nourrisson. Durant les trois premiers mois de sa vie, il voit flou et son champ visuel est très limité. C’est au troisième mois que sa vision commence à s’affiner, et qu’il lui est plus facile de distinguer formes et couleurs. Il commence à pouvoir reconnaître les visages familiers, chose qui lui était impossible auparavant.

 

Grandir, pour bébé, c’est tout une aventure!

 

Tentez votre chance pour gagner notre box bébé, qui contient plein de bons produits pour votre tout petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner