Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
8ème mois de bébé
Bébé 0-1 an

Le 8ème mois de bébé et la peur de l’inconnu

Bébé a 8 mois et commence à affirmer sa personnalité ! Il a compris qu’il est un petit être à part entière, différent de vous. Ce qui cause l’apparition de la fameuse angoisse de la séparation : vous voir vous éloigner le panique et il commence à se méfier de l’inconnu. On vous dit tout de l’éveil et du développement de votre bout’chou à 8 mois et de cette période de grands progrès.

A huit mois, un bébé expressif

Bébé est un petit bavard, babillant sans cesse. Il passe aussi par différentes émotions en peu de temps : tout sourire puis soudain grincheux, il aime attirer l’attention. Il vous fait coucou de la main, tend ses bras vers vous, montre les objets qu’il désire avec le doigt. Et de votre côté vous commencez à mieux comprendre ses attentes.

Il a aussi ses premières angoisses de séparation : dès que vous vous éloignez, il se demande si vous allez revenir, et finit souvent par pleurer… Si vous n’avez pas encore fait la période d’adaptation à la crèche ou chez la nounou, évitez de la faire au 8ème mois. Si vous ne pouvez pas attendre, choisissez la manière douce avec une adaptation très progressive (et à grands renforts de doudou).

Câlins et jeux à gogo

Comme bébé a besoin d‘être beaucoup rassuré ce mois-ci, profitez-en pour lui faire des grandes séances de câlins et de bisous. Les mamans adeptes du portage peuvent s’en donner à cœur joie durant cette période. Cela aide aussi votre tout petit à être plus confiant, à se sentir sécurisé, prêt à en découdre avec le monde extérieur !

Côté jeu, les tapis de découvertes et autres tableaux d’activités proposant des sons, lumières, couleurs variées sont parfaites pour les 8 mois de bébé qui adore faire du bruit, empiler des cubes, trier les formes….

Les progrès de bébé en motricité

Votre enfant commence à vouloir faire des choses seul (manger avec une cuillère, tenir son biberon..) : c’est le début de l’autonomie, même s’il est limité encore dans ses gestes.

A 8 mois, bébé ne marche pas encore, mais se montre tonique et peut prendre appui sur ses jambes. Il est mobile, se tient assis et roule parfois sur le côté. Bosses et chutes risquent d’être au programme ce mois-ci  : pensez à bien tout sécuriser !  D’autant qu’il a tendance à tout porter à la bouche (et notamment les petits objets que jusqu’ici il n’arrivait pas à attraper).

Santé et alimentation au 8ème mois

Prenez rdv pour la deuxième visite obligatoire des 9 mois chez le pédiatre pour suivre sa courbe de croissance, son poids, parler de son sommeil et son alimentation. A 8 mois, on peut commencer à agrémenter les purées de légumes de petits féculents (pâtes fines, semoule…) De nouveaux fruits arrivent au programme selon la saison (framboise, banane..) Il a envie de manger avec ses doigts, laissez-le un peu tester et penser à l’équiper d’un bavoir facilement lavable !

Les 8 mois de bébé signent une période certes compliqué et sensible, mais aussi de grands progrès pour lui.

Avez-vous déjà tenté votre chance pour gagner la box Abcbaby, spécialement conçue pour vous et votre bébé avec Pampers, Love and Green, Petit Bateau, Sophie la girafe, Good Goût et Calmosine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner