Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Bébé 0-1 an

L’angoisse de séparation

L’angoisse de séparation est un phénomène naturel qui apparaît chez tous les bébés. Retour sur cette étape cruciale et formatrice des premières années.

Qu’est-ce que l’angoisse de séparation ?

L’angoisse de séparation se manifeste par une peur d’être abandonné. Elle se traduit par divers comportements : le nourrisson peut commencer à pleurer lorsque ses parents quittent la pièce, et manifeste de la peur lorsqu’il rencontre des inconnus.

Quand survient l’angoisse de séparation ?

C’est généralement au huitième mois qu’a lieu l’angoisse de séparation chez le bébé. Elle peut néanmoins survenir plus tôt ou plus tard, et peut se prolonger jusqu’au 18ème mois. Elle n’est pas vécue de la même manière par tous les enfants, et son intensité varie d’un bébé à l’autre.

Comment expliquer l’angoisse de séparation ?

Si bébé adopte de nouveaux comportements de peur et d’inquiétudes, c’est parce qu’il commence à comprendre qu’il est un individu à part entière, détaché de ses parents. Et donc, lorsqu’il les perd de vue, il pense que ces derniers sont partis pour toujours.

Par ailleurs, au même moment se développe une peur de l’étranger. Ceci résulte d’une meilleure différenciation des visages et des personnes de la part de l’enfant, qui est maintenant capable de distinguer les personnes familières des inconnues.

A quoi sert l’angoisse de séparation ?

L’angoisse de séparation est utile au développement de l’enfant. En effet, cette étape lui permet de s’ouvrir au monde, et finalement de grandir. Le bébé comprend qu’il n’est pas une extension de ses géniteurs, et prend peu à peu conscience que même lorsqu’il les perd de vue, ceux-ci continuent d’exister.

S’il s’agit d’un phénomène obligatoire et formateur, il existe néanmoins des techniques pour vivre cette transition de la meilleure manière possible.

Comment vivre sereinement l’angoisse de séparation

Lorsque vous devez quitter votre enfant, même pour une période brève, essayez de lui expliquer votre absence, et que vous reviendrez bientôt. Ne montrez pas trop d’angoisse lorsque vous partez, afin d’éviter de lui transmettre votre peur.

Lorsque vous le faites garder par des personnes, donnez-lui le temps de s’habituer à elles en votre présence.

Et lorsque votre bébé a peur, n’hésitez pas à le prendre dans vos bras et à le rassurer. Le laisser pleurer ne l’aide pas à se sentir en confiance.

 

ABC Baby fait gagner une box bébé par jour, qui contient tous les indispensables des jeunes parents. Tentez vite votre chance pour essayer d’en gagner une !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner