Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

La montée de lait : Tout ce qu’il faut savoir

La montée de lait est une expérience délicate qui provoque de nombreux questionnements chez les futures mamans. Pourtant, ce phénomène se déclenche parfaitement naturellement après l’accouchement. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la montée de lait.

Nourrir bébé avant la montée de lait

Avant la montée de lait, il est déjà possible pour bébé de téter le colostrum, un liquide jaune et épais fabriqué par vos seins dès la fin de la grossesse. Le colostrum possède de nombreux anticorps et protège efficacement le nourrisson des infections.

Quand a lieu la montée de lait?

C’est entre le deuxième et le quatrième jour après l’accouchement que se déclenche la montée de lait. Les seins se tendent et se gonflent en passant du colostrum au lait de transition. Blanc et fluide, ce dernier permet d’allaiter le nouveau-né.

A noter qu’en cas d’accouchement difficile, ou par césarienne, la montée de lait peut prendre plus de temps et arriver jusque dans les six jours après l’accouchement.

Quand donner le sein au bébé?

Il est conseillé de proposer le sein au bébé dans les heures qui suivent l’accouchement, avant la montée de lait. De cette façon, l’arrivée de la lactation sera accélérée. En outre, cela permet de rendre la montée de lait progressive et donc plus facile à vivre pour la maman.

Les symptômes de la montée de lait

Si vous avez peur de ne pas vous rendre compte de la montée de lait, tranquillisez-vous, car il y a peu de chances que cela arrive. En effet, la plupart des femmes passent par des symptômes plus ou moins désagréables qui ne trompent pas.

Lorsque le lait de transition arrive, vos seins vont changer en devenant plus lourds, plus gonflés et très sensibles. Il est possible que ces transformations soient douloureuses et qu’elles provoquent une montée de fièvre temporaire. Rassurez-vous: tous ces désagréments sont passagers et disparaîtront avec le temps. Il est important, dès les premiers signes de montée laiteuse, de mettre votre nourrisson au sein, afin de l’habituer à téter.

Tentez votre chance pour gagner notre box conçue spécialement pour les futures mamans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner