Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Naissance

Grossesse : faire travailler son périnée

Vous savez probablement qu’après l’accouchement, il est nécessaire de rééduquer son périnée. En effet, celui-ci est mis à rude épreuve tout au long de la grossesse. Mais ce qu’on sait moins, c’est que le périnée peut être éduqué bien avant de donner naissance, afin de minimiser les désagréments post-accouchement et accélérer la récupération. Petit point.

A quoi sert le périnée ?

Le périnée correspond à un ensemble de muscles situé dans le fond du bassin. C’est lui qui supporte le poids du bébé durant toute la grossesse, et c’est également lui qui sera sollicité lors des contractions et de l’expulsion le jour J. Il s’agit donc d’un groupe musculaire essentiel au bon déroulement de la grossesse.

Le travail du périnée pendant la grossesse, c’est pour qui ?

Faire travailler son périnée pendant la grossesse sera bénéfique à toutes les femmes. En effet, il a été prouvé qu’une éducation du périnée dès le premier trimestre facilite grandement la rééducation après la naissance du bébé.

Ceci dit, certaines femmes seront particulièrement concernées. Parmi elles, on retrouve celles qui souffraient de légères incontinences urinaires avant de tomber enceinte, celles qui sont sujettes à des efforts chroniques répétés (comme une toux importante ou une pratique sollicitant fortement le périnée, comme la danse) et celles qui sont en surpoids.

Comment éduquer son périnée avant l’accouchement ?

Il existe plusieurs exercices qui permettent à la femme enceinte de faire travailler le groupe musculaire qu’est le périnée. Il s’agit tout d’abord d’enseigner aux femmes où il se situe exactement, avant de voir comment le contracter efficacement.

En le stimulant et en le musclant, on le rend plus résistant pour supporter la pression grandissante du poids du bébé. Par conséquent, les risques de relâchement et de déchirure sont grandement réduits.

Les exercices s’apprennent au cours de séances, mais peuvent tout à fait être continués chez soi – c’est d’ailleurs recommandé.

Les séances sont généralement dispensées par une sage-femme ou un professionnel du corps médical.

08

Chez ABC Baby, nous avons conscience qu’une naissance est un événement plein d’émotions et de bouleversements pour les jeunes parents. C’est pourquoi nous avons créé une box bébé pensé spécifiquement pour eux. Venez vite essayer de la gagner sur notre site !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner