Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
évolution in utéro 9ème mois
Grossesse

Évolution in utero : 9ème mois

Dernière ligne droite avant la délivrance (qui n’a jamais aussi bien portée son nom !). Vous êtes non seulement impatiente de rencontrer votre petit bout de chou, mais aussi d’en finir avec la grossesse. Normal ! Les derniers jours sont les plus longs ! On vous explique ce qui vous attend.

Bébé continue de grandir avant la naissance

Depuis le 8ème mois, bébé est presque prêt à naître et il… dort ! Durant ce neuvième mois de grossesse, il en profite pour grandir le plus longtemps possible au chaud, il est formé et respire seul. Ses organes sont développés, ses réflexes coordonnées. De plus en plus à l’étroit, il a moins de latitude pour bouger et pèse environ 3 kilos.

Protégé des virus et infections grâce à vos anticorps et au vernix qui recouvre sa peau et le protège du liquide amniotique, lui aussi se prépare à vous rencontrer en se plaçant en bas de l’utérus. D’ailleurs, c’est un peu lui qui va décider de son arrivée ! Quand il se trouvera trop à l’étroit, il va sécréter une hormone qui va déclencher les contractions, et l’accouchement !

La maman au 9ème mois de grossesse

La peau de votre ventre se tend régulièrement et vous sentez que bébé est bas. On ne va pas vous cacher que vous vous sentez épuisée (mais vous le saviez déjà !). Ce neuvième mois, c’est aussi des pauses pipis récurrentes, un mal de dos dû aux kilos accumulés et des contractions qui commencent à faire leur apparition…
Surveillez-les : si elles deviennent trop régulières, direction la maternité. Sachez que la perte des eaux n’est pas systématique mais si vous les perdez ainsi que le bouchon muqueux, il est temps de vous mettre en route pour éviter les infections potentielles pour bébé (et pour vous).

Se préparer à la naissance

Il est grand temps, si ce n’est pas encore fait de préparer la valise pour la maternité, et de finaliser les détails pour accueillir bébé à la maison. Cela vous évitera des stress de dernière minute. Faites le tour des pièces de la maison et demandez-vous si vous avez ce qu’il faut pour les repas de bébé, son sommeil, ses soins et son éveil ! Et enfin, c’est le moment de vous chouchoutez : soufflez à deux, dormez, méditez, faites-vous masser le ventre par chéri… Bref, profitez de ces derniers moments avant la tornade bébé !

Prenez également quelques minutes pour essayer de remporter une box ABC baby (une à gagner par jour) pour gâter bébé et pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner