Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
4 mois in utéro
Grossesse

Evolution de bébé in utero : quatrième mois

Bravo, vous êtes à votre quatrième mois de grossesse : c’est la fin du premier trimestre. Mais surtout, c’est le grand moment où vous allez enfin savoir le sexe de bébé ! Un mois chargé en émotions où bébé continue à se développer de façon extraordinaire.

Les développements au quatrième mois in utero

Que de changements ce mois-ci ! Le foetus est bien formé : il a la taille d’un avocat vers la 15ème semaine et d’une mangue à la 16 ème. Il pèse 110 grammes et mesure 9 cm.

Votre futur bébé :

● Développe le sens du toucher malgré sa peau fine
● Entend les sons
● Bouge de plus en plus, agrippe le cordon ombilical, sert son poing, ouvre la bouche…
● Ses cils et sourcils apparaissent
● Ses oreilles commencent à se former
● Ses empreintes digitales aussi
● Il commence à s’entraîner à respirer
● Tous ses organes principaux (système nerveux, digestif et rénal) sont en place et vont se mettre à fonctionner ensemble.
● Sa motricité commence à se développer mais il ne contrôle pas encore ses mouvements.

La maman au quatrième mois de grossesse

Déjà, vous allez avoir la fameuse échographie qui vous permet de connaître, si vous le souhaitez, le sexe de votre enfant. Que d’émotions (on prévoit les mouchoirs !). Vous commencez aussi à sentir bébé bouger dans votre ventre. C’est le moment tant attendu…
Et comme bébé perçoit les sons, vous pouvez aussi commencer à lui parler, à caresser votre ventre.

Votre bidou s’arrondit tout doucement, et vous devriez aussi dire bye bye aux nausées du début de grossesse. Vous vous sentez mieux, moins fatiguée, plus épanouie. A partir de ce quatrième mois de grossesse, vous aurez un suivi mensuel chez votre gynécologue ou avec la sage femme qui vous suivra.

Les petits désagréments du 4ème mois

Pensez à manger des fibres et éviter les aliments trop sucrés : comme vous produisez beaucoup de progestérone, cela peut favoriser un ralentissement du fonctionnement de l’intestin et de légères constipations.

En outre, votre utérus augmente de volume et atteint le nombril : vous aurez surement envie d’aller plus souvent uriner, puisque cela entraîne une pression sur la vessie. Enfin, vous pouvez sentir des sensations d’étirements, un peu désagréables, des deux côtés du bas de l’abdomen. Pas de panique, c’est normal !

Voila, vous êtes donc dans le mois où vous allez pleinement réaliser que vous êtes enceinte : bébé est dans votre ventre, vous entend, et vous le sentez peut être bouger…

Et si vous vous faisiez plaisir en vous offrant les indispensables pour la vanity de votre bébé ? Allez jeter un oeil sur la page de notre Box !

This article has 1 comment

  1. UlrikeCortes

    Aussi longtemps que la guérison n’est pas intervenue, les liquides et sécrétions naturelles du corps – sang, sperme, sécrétions vaginales, salive – restent contagieux. Une fois l’hépatite guérie, le foie retrouve un état normal et le patient est alors protégé toute sa vie contre cette maladie. L’hépatite B chronique est traitée chez certains par l’Interféron-alpha et par des médicaments anti-viraux spécifiques comme la Lamivudine, l’Adefovir ou l’Entecavir, mais il s’agit de traitements dont le coût se chiffre en milliers d’Euros auxquels l es malades des pays en développement ne peuvent accéder . https://frmedbook.com/resistance-aux-antibiotiques-ce-que-vous-devez-savoir/ Un décalage qui peut rendre un traitement médicamenteux pris au quotidien moins efficace. Pour pallier ce problème, des chercheurs de l’Université Northwestern aux Etats-Unis ont mis au point un test sanguin simple destiné aux chercheurs et médecins afin que ces derniers puissent savoir précisément à quelle heure est l’horloge biologique de leur patient ! Connaître l’impact des horloges biologiques « déréglées » sur le diabète ou Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner