Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
test grossesse
Grossesse

Evolution de bébé in utero – premier mois

Durant le premier mois, le fœtus évolue à une vitesse impressionnante. De la fécondation à la création d’un petit être de quelques millimètres, voici l’évolution de bébé in utero le premier mois.

La fécondation

La fécondation marque le début réel de la grossesse, elle intervient lorsque le spermatozoïde et l’ovule fusionnent et créent un œuf composé d’une seule cellule. Dès sa création, cette fameuse cellule contient tout le bagage génétique de l’enfant, de la couleur de ses yeux à la pigmentation de sa peau, en passant par son sexe et sa taille.Tout cela dans une minuscule sphère de la taille d’un grain de poivre !

L’installation du bébé in utero lors du premier mois

Dès ses premiers jours de “vie”, l’oeuf va descendre doucement de la trompe de Fallope à l’utérus. A cette occasion, la cellule se divisera en 2 puis 4, puis 8, puis 16 cellules et ainsi de suite afin de former les organes. On appelle cela la division cellulaire.
Lorsque l’oeuf s’implante à l’extérieur de l’utérus (le plus souvent dans une trompe de Fallope), la grossesse doit être interrompue afin de protéger la future maman.

Evolution de bébé in utero le premier mois : la nidation

Lorsque l’oeuf s’installe et s’attache à la muqueuse, on parle alors de nidation. Durant ce stade, l’hormone HCG est produite en grande quantité et double tous les 2-3 jours. Celle-ci permet de détecter une grossesse par prise de sang.
Le rôle de cette hormone est de produire de la progestérone et donc, de garder une muqueuse épaisse afin que l’oeuf puisse s’y nicher profondément. Une fois à l’intérieur, il reçoit l’oxygène et les nutriments nécessaires à son développement.
Une forme presque humaine dès le premier mois
L’embryon grandit vite et devient rapidement visible à l’oeil nu. Une fois qu’il a commencé son premier stade de développement, son visage se devine. Ses yeux, sa bouche, son nez et ses oreilles apparaissent. Par ailleurs, ses cellules s’organisent en 3 groupes : l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme. Ceux-ci correspondent à des organes bien précis.
La fin du premier mois est marquée par l’apparition du cordon ombilical qui permettra à bébé de recevoir les nutriments et l’oxygène via le placenta.

La plupart des femmes attendent le 3ème mois avant de commencer à acheter les affaires de bébé mais vous pouvez dès à présent jeter un coup d’oeil sur notre box afin de rêver un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner