Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
cinquième mois
Grossesse

Evolution de bébé in utero – cinquième mois

Cinquième mois… déjà ! Votre ventre s’arrondit de plus en plus. Si vous n’avez pas encore senti bébé bouger dans votre ventre, il devrait vite se manifester. Préparez-vous à de jolies émotions ! C’est aussi le mois où son petit cerveau commence à bien grandir. On vous dit tout sur le début de deuxième trimestre de grossesse !

5ème mois in utero : bébé bouge

S’il ne s’est pas encore manifesté au 4ème mois, vous le sentirez certainement bouger ce mois-ci. Petite poussée légère au début, parfois un coup de pied ou de poing… Peu à peu, ses mouvements footeux vont être de plus en plus réguliers. Bébé s’étire, baille, se retourne… bref, il bouge tout à son aise. Quand il ne dort pas ! Car à ce stade, votre enfant dort 20h par jour.

Son petit corps change

Votre futur bébé pèse environ 300 g et mesure dans les 20 cm. Sa peau s’épaissit, ses cheveux commencent à pousser, ses empreintes digitales se dessinent.
Tout comme son visage :

– Son nez prend forme,
– Ses oreilles s’arrondissent,
– Et des sourcils commencent à arriver.

Son système immunitaire se développe, ses poumons grandissent et s’exercent et ses muscles se fortifient…

Tempête dans petit crâne !

Le cerveau de votre futur bébé grandit de plus en plus. Jusqu’ici lisse, il se retrouve de plus en plus à l’étroit dans la boîte crânienne et commence à se plisser. Ses neurones ont pris place dans le cortex, et la multiplication des cellules nerveuses est terminé : elles créent à présent des connexions les unes avec les autres.

C’est l’heure de la deuxième échographie

Vous allez connaître le sexe de votre enfant ! Enfin, si vous le souhaitez et si bébé veut bien se mettre dans une position permettant de le savoir lors de l’échographie dite morphologique.
C’est aussi l’occasion de vérifier que tout se passe bien côté croissance, quantité de placenta et de liquide amniotique. Le troisième examen prénatal se fera également à ce moment-là (analyse d’urine, prise de sang si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose…).

Pour la maman

Vous aussi vous allez voir des changements : votre bassin s’élargit, vos seins sont gonflés et peuvent sécréter de colostrum. Fatigue, essoufflement, petites chaleurs, fuites urinaires, douleurs lombaires… Bref, quelques petits tracas potentiels ! Vérifiez avec votre gynécologue que vous ne manquez pas de fer et faites quelques séances de rééducation du périnée si besoin. Un rendez-vous chez le dentiste est conseillé également. Enfin, commencez la préparation à l’accouchement si ce n’est pas encore fait !

Voilà encore un mois bien chargé. Impliquez le papa, cherchez ensemble des prénoms… Et commencez à faire la liste des indispensables pour bébé.

Vous ne connaissez pas encore la box ABC baby ? Tentez votre chance pour la gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner