Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Enceinte : quels soins dentaires ?

Le dicton populaire : « Un enfant, une dent » peut faire peur à beaucoup de femmes, mais avec des soins dentaires adéquates et une bonne hygiène bucco-dentaire, les futures mamans n’ont pas de03 quoi s’inquiéter.

En quoi grossesse et santé bucco-dentaire sont-elles liées ?

La grossesse entraîne des changements hormonaux importants qui eux-mêmes peuvent affecter la santé bucco-dentaire. Les futures mamans peuvent alors rencontrer des problèmes buccaux plus fréquents ou bien même spécifiques à la grossesse comme la gingivite gravidique. En effet les importantes variations hormonales dues à la grossesse accentuent la plaque dentaire ; les gencives deviennent rouges, très gonflées et saignent au brossage. Il se peut même que les gencives aillent jusqu’à recouvrir complètement les dents.

Les femmes victimes de nausées fréquentes peuvent aussi voir l’émail de leurs dents se détériorer à cause de l’acidité de la bile. Les dents deviennent alors hypersensibles au froid et au chaud, et peuvent être douloureuses. Heureusement tous ces symptômes disparaissent quelques jours après l’accouchement.

Quand aller chez le dentiste lorsqu’on est enceinte ?

Dès que le projet d’avoir un enfant se profile à l’horizon, et avant même d’être enceinte, aller voir le dentiste est une bonne idée. Il profitera de cet examen pour vérifier que vous n’avez pas de caries et pour détartrer vos dents. Si vous êtes déjà enceinte, il est conseiller d’attendre le 2eme trimestre par principe de précaution vis-à-vis du fœtus, sauf urgence. En effet 75% des avortements surviennent au cours des trois premiers mois. En effet, l’Assurance maladie envoie à toutes les femmes enceintes un dépliant sur l’examen de dépistage bucco-dentaire à compter du 4eme mois pour les inciter à aller consulter. Ce dernier est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance de frais.

Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien lors de sa grossesse ?

Tout d’abord il est conseillé d’utiliser une brosse à dents souple (ni médium, ni dure) pour éviter au maximum d’accentuer les saignements des gencives ; avec une tête la plus petite possible pour éviter le réflexe nauséeux. En cas de nausées fréquentes, il est d’ailleurs préférable de ne pas se laver les dents tout de suite après avoir vomi pour permettre à la salive, protectrice, de retapisser l’émail des dents. A la place, vous pouvez vous rincer la bouche avec un bain de bouche fluoré et non alcoolisé. A noter qu’une utilisation trop fréquente de bains de bouche antibactériens est susceptible de déséquilibrer la flore bactérienne de la cavité buccale.

D’une manière générale, il est conseillé de redoubler de précautions et de soins pour vos dents lorsque vous êtes enceinte en vous lavant les dents après chaque repas et en limitant le plus possible les boissons sucrées et les friandises.

Tous les jours, un(e) gagnant(e) remporte la box d’ABC Baby contenant tous les produits essentiels pour s’occuper de bébé. Venez vous inscrire pour tenter de la remporter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner