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astuces pour bien dormir enceinte
Grossesse

Enceinte : 4 astuces pour bien dormir avec les fortes chaleurs

Quand on est enceinte, il est parfois difficile de supporter la chaleur de l’été. Que ce soit en journée, mais aussi le soir, au moment de dormir. Comment lutter contre les insomnies et trouver le sommeil, malgré la canicule ? Voici nos 4 astuces !

1. Les bonnes habitudes à prendre avant de dormir

La température de votre corps quand vous êtes enceinte est déjà plus élevée que la moyenne. Aussi, s’il fait très chaud, prenez l’habitude de bien vous rafraîchir avant d’aller vous coucher :

  • une petite douche ou un bain tiède avant de dormir
  • si vous avez la flemme, un gant de toilette frais passé sur votre corps peut faire l’affaire
  • un bain de pied est aussi une très bonne idée pour rafraîchir son corps
  • se passer les poignets sous l’eau froide est une bonne astuce également durant la nuit !

2. On s’équipe pour une nuit légère

Un ventilateur dans la chambre peut vous aider à supporter la chaleur, mais attention à ne pas le mettre trop près de vous : un rhume est vite arrivé ! Misez sur des vêtements légers, amples dans lesquels vous vous sentirez bien à l’aise.

Buvez de l’eau en journée, et pensez à vous munir d’un brumisateur, pour vous rafraîchir régulièrement durant la nuit.

3. Trouver la bonne position pour dormir

Quelle que soit la température, trouver le sommeil quand on est enceinte est un challenge en soi. Plus la grossesse est avancée, plus il est compliqué de s’installer confortablement dans son lit. Sans compter le petit vélo qui tourne parfois dans notre tête quand on pense à tout ce qu’il reste à préparer, à acheter, ou à l’accouchement lui-même. Une séance de méditation avant de dormir devrait vous aider.

Quelle est la position la plus confortable alors ? Selon les médecins, se coucher sur le côté gauche permet de libérer la veine cave inférieure et de bien irriguer le cœur en sang. A contrario, se mettre sur le côté droit peut favoriser le malaise vagal chez certaines femmes enceintes ! Pensez à utiliser un coussin sous le ventre ou entre vos genoux pour dormir plus confortablement, et alléger le phénomène de jambes lourdes si vous en souffrez.

4. Checklist des choses à éviter avant de dormir

  • manger trop lourd le soir ne vous aidera pas à trouver le sommeil.
  • il faut également éviter les stimulants : café et thé, qui de toutes façons sont déconseillés en cas de grossesse. Idem pour les sodas à stopper dès 16h.
  • dans la même idée, on évite de manger trop salé : le sel favorise la rétention d’eau.
  • on fuit les écrans avant le coucher : la lumière bleue des ordis, tablettes et autres smartphones empêchent la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Si malgré tout, vous ne trouvez toujours pas le sommeil, n’hésitez pas à faire des siestes. Et si vous avez envie de dormir à 20h, allez au lit, même si c’est tôt. S’écouter et écouter les signaux de son corps, c’est la base pour bien dormir.

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