Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Échographie du troisième trimestre

Jamais deux sans trois : il est temps de faire la troisième échographie pour vérifier que bébé continue sa croissance de manière normale. Retour sur cette ultime échographie avant l’accouchement.

 

Quand a lieu l’échographie du troisième trimestre ?

 

On réalise l’échographie du troisième trimestre à la 32ème semaine d’aménorrhée, ou à la 30ème semaine de grossesse. Cela correspond à la fin du 7ème mois de grossesse. Pour la plupart des futures mamans, ce sera le dernier examen avant le jour J.

 

Que voit-on pendant l’échographie du troisième trimestre ?

 

Pendant cette dernière échographie, le médecin va mesurer le périmètre crânien du bébé, correspondant à sa tête, son périmètre abdominal, correspondant à son abdomen, et enfin la longueur fémorale qui désigne la longueur de certains os.

 

Le médecin va aussi s’intéresser aux mouvements de bébé, afin de s’assurer que ce dernier respire bien. Il pourra également faire une étude doppler du flux sanguin qui donnera des indications sur les transferts de nourriture de la mère au bébé via le placenta.

 

De plus, comme lors de la seconde échographie, le docteur réalisera un bilan morphologique afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune anomalie.

 

A quoi sert l’échographie du troisième trimestre ?

 

Si on doit réaliser les échographies à des moments différents, c’est parce qu’il est important de contrôler la santé du fœtus à toutes les étapes de sa croissance. En effet, les pathologies ne se déclenchent pas toutes aux mêmes moments. A ce stade avancé de la grossesse, l’objectif de l’examen est d’une part de vérifier une bonne croissance du fœtus, et d’autre part que de nouvelles anomalies ne soient pas apparues depuis la seconde échographie.

 

Durant ce dernier examen, on va pouvoir détecter des malformations et des problèmes liés à la position du placenta. L’échographiste va prendre soin de détecter les pathologies du cœur, du cerveau et des reins.

 

A l’aide des données récupérées, on va pouvoir donner une estimation du poids du bébé lors de l’accouchement. On va pouvoir aussi planifier des soins particuliers à donner dès la sortie du bébé si c’est nécessaire.

 

Lors de ce troisième rendez-vous, on s’occupe des derniers préparatifs avant le grand jour. Un peu perdus au milieu de tous ces changements? ABC Baby fait gagner chaque jour sur son site une box bébé conçue spécialement pour les jeunes parents. Venez tenter votre chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner