Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Échographie du premier trimestre

L’échographie du premier trimestre, également appelée échographie de datation, correspond à celle du troisième mois de grossesse. C’est un événement important pour les parents, qui verront leur bébé pour la toute première fois. Retour sur cet examen médical attendu avec impatience.

Quand l’échographie du premier trimestre a-t-elle lieu?

En semaines de grossesse, l’échographie a lieu entre la 9ème et la 11ème semaine, tandis qu’en semaines d’aménorrhée, elle a lieu entre la 11ème et 13ème semaine. Pour rappel, les semaines d’aménorrhée se décomptent à partir du premier jour des dernières menstruations, tandis que les semaines de grossesse se calculent à partir de la date estimée de l’ovulation.

Que voit-on lors de l’échographie du premier trimestre?

Lors de cette toute première échographie, l’émotion sera au rendez-vous : le médecin indiquera aux futurs parents la tête du bébé, ses organes et son ventre. Il pourra même leur faire écouter les battements de son coeur.

A quoi sert la première échographie?

Au delà de l’émotion provoquée par cette première rencontre, l’échographie du premier trimestre est très importante car elle sert à vérifier le bon développement du bébé.  Le docteur analysera notamment la fréquence de battements du coeur afin de s’assurer de la bonne santé du foetus. Il mesurera aussi la clarté nucale du bébé, pour dépister une éventuelle trisomie 21, et évaluera la longueur crânio-caudale dans le but de déterminer avec plus de précision la date de la fécondation. Cette dernière mesure permettra de prévoir avec plus de rigueur le jour de l’accouchement. Enfin, cette première échographie permettra de savoir si la future maman attend plus d’un bébé.

A noter que certaines anomalies peuvent passer inaperçues lors de l’échographie du premier trimestre. Tout au long de sa grossesse, la future maman sera suivie médicalement afin de s’assurer de la santé de l’enfant.

Quand les prochaines échographies auront-elles lieu?

Deux échographies obligatoires feront suite à la première : celle du deuxième trimestre, qui aura lieu entre la 22ème et 25ème semaine d’aménorrhée, et celle du troisième trimestre, entre la 31ème et la 33ème semaine. Le docteur continuera de prendre des mesures pour vérifier la croissance du bébé.

Chaque jour, une ou un heureux(se) élu(e) remporte une box bébé conçue spécialement pour faciliter la vie des jeunes parents. Venez tenter votre chance sur notre site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner