Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Échographie du deuxième trimestre

L’échographie du deuxième trimestre, qu’on appelle aussi “échographie morphologique”, a lieu au 5ème mois, à mi-chemin de la grossesse. Cet examen de routine est important afin de vérifier le bon développement du foetus. Explications.

 

Quand l’échographie du deuxième trimestre a-t-elle lieu?

 

C’est à la fin du 5ème mois de grossesse, entre la 22ème et 25ème semaine d’aménorrhée, qu’a lieu l’échographie du deuxième trimestre. C’est la seconde fois que les parents voient leur bébé, qui a bien grandi depuis l’échographie du premier trimestre ayant eu lieu environ 3 mois plus tôt.

 

Que voit-on lors de l’échographie du deuxième trimestre?

 

Un examen morphologique du foetus est réalisé par le médecin : il mesure sa tête, son abdomen, son fémur et son pied, et utilise des courbes de référence pour vérifier que la croissance se déroule correctement. Il réalise un examen de sa colonne vertébrale afin de vérifier l’alignement des os, ainsi que l’intégrité des vertèbres.

 

A ce stade, il est plus facile d’étudier le coeur du bébé qui est plus développé, et d’écouter son rythme cardiaque. Le médecin évalue la vitalité du bébé à travers ses mouvements et sa respiration.

 

A quoi sert la deuxième échographie?

 

Le but de cette seconde échographie est de déceler d’éventuelles anomalies. le médecin vérifie aussi que le placenta soit bien placé dans l’utérus.

Par ailleurs, si l’échographie du deuxième trimestre est attendue avec impatience par les futurs parents, c’est parce qu’il est souvent possible d’y déterminer le sexe du bébé. Cette information n’est divulguée que si les parents sont d’accord, et le médecin leur demandera au début de la séance s’ils veulent le savoir.

 

A noter que dans de rares cas, la position du bébé rend difficile de connaître le sexe avec certitude.

 

Quand la prochaine échographie aura-t-elle lieu?

 

Tout le long de la grossesse, la future maman est suivie par son médecin. Après avoir réalisé les deux premières échographies, la prochaine, qui sera également la dernière, aura lieu entre la 31ème et la 33ème semaine d’aménorrhée.

 

Tous les jours, une box bébé contenant des produits sélectionnés avec soin est à gagner sur notre site. Tentez vite votre chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner