Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
crèche ou nounou
Bébé 0-1 an

Comment préparer son entrée à la crèche ou chez la nounou ?

Crèche ou nounou ? Quel que soit le mode de garde choisi, vous allez pouvoir vous préparer peu à peu à cette première séparation avant de reprendre le travail. Faire connaissance avec la personne qui va garder votre bébé, la période d’adaptation… Voici nos conseils pour que cela se passe en douceur.

La rencontre entre bébé et la personne qui le gardera

Prenez bien le temps, même avant le début de la période d’adaptation, de veiller à ce que bébé et la personne qui va le garder apprennent à se connaître. Si cette dernière sait tout des habitudes de votre enfant, vous serez rassurés ! Dressez-lui un portrait détaillé des besoins de bébé, ses habitudes, son petit caractère, ses rituels… Et vos habitudes communes : comment vous le portez, comment vous gérez ses repas, son sommeil ou ses pleurs….
N’hésitez pas à acheter un petit carnet où écrire les points importants que vous pouvez ensuite utiliser ensemble au quotidien pour avoir les grands infos de la journée et noter vos RDV (pédiatre et cie).

La période d’adaptation

C’est une période qui permet de commencer la garde en douceur; Espacée sur une ou deux semaines, elle offre à bébé l’opportunité de tester la séparation avec sa maman en douceur, d’apprendre à connaître les lieux, et la ou les personnes qu’il va côtoyer au quotidien dans les semaines qui suivent.
En général, elle se décompose ainsi :

  • la phase d’observation : le premier jour, vous restez une heure, ensemble sur place
  • la phase de familiarisation : vous laissez votre nourrisson d’abord 30 minutes seul chez la nounou ou à la crèche, puis les jours suivants, la durée augmente progressivement.
  • quand on estime que bébé est prêt, il peut alors rester pour un repas, une sieste ou une journée complète.

Vous et bébé

Les débuts peuvent être difficile à vivre pour lui et pour vous : c’est tout à fait normal. Tout comme le fait que bébé pleure quand vous partez. Rappelez-vous qu’il s’agit des premières séparations, vous allez vous habituer. Voici quelques conseils pour rendre la séparation moins brusque :

  • prenez bien le temps de vous séparer, tranquillement
  • essayer de ne pas être hésitante et angoissée (oui, on sait, facile à dire) mais bébé le sentira et cela peut le stresser. Votre tout petit vivra mieux la séparation si vous-même l’acceptez.
  • pour cela, éviter de trop vous attarder au moment du départ : dites-lui ou vous allez, et quand vous revenez.
  • vous pouvez lui laisser enfin un objet qui porte votre odeur (un doudou, un foulard..) qui peut le rassurer.

Préparez votre tout petit en amont, en profitant de lui et en lui expliquant que bientôt, vous reprenez le travail. Et rassurez-vous : il va évoluer dans un environnement adapté, qui va l’enrichir et le rendre plus autonome. Et il va voir que même si vous êtes séparés, vous revenez toujours le chercher !

Découvrez notre box ABC Baby avec les essentiels pour vos premiers pas dans la vie de parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner