Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
L'heure d'hiver
Bébé 0-1 an

Comment préparer bébé à l’heure d’hiver

Octobre est là… avec le passage à l’heure d’hiver ! Alors certes, on gagne une heure de dodo en plus, mais malgré tout notre rythme est chamboulé… Et celui de nos tout-petits aussi ! Comment aider bébé à passer en douceur le cap du changement d’heure ? Voici quelques astuces pour que toute la famille se mette en douceur au nouveau tempo.

On s’y prépare à l’avance

Si votre tout petit a plus de 6 mois (avant cela, bébé n’est pas encore calé sur un rythme de 24h), la meilleure astuce pour l’aider à bien vivre ce changement d’heure est encore d’anticiper.

Concrètement, on décale peu à peu les jours précédents les différents rituels qui rythment la journée de bébé en reculant chaque jour de 10 minutes :

  • l’heure du bain
  • le repas
  • la sieste
  • le rituel du coucher

Bébé ne s’en rendra même pas compte et pourtant, ça l‘aidera au passage.

On joue avec la luminosité

Pour donner un coup de pouce à l’horloge biologique de votre bébé, on joue avec la luminosité, pour qu’il ait l’impression que le soleil se lève. Et le soir, on le plonge à l’heure du dodo dans le noir complet, pour lui signifier la nuit. Vous pouvez notamment utiliser une lampe à simulateur d’aube bien pratique pour monter et descendre graduellement la luminosité. Certaines veilleuses également sont modulables. Ça peut valoir le coup de s’équiper !

On s’attend à quelques “bugs”

Alors que certains bébés vont vivre ce passage à l’heure d’hiver sans sourciller, certains vont peut-être avoir un peu plus de mal : la qualité du sommeil peut s’en trouver impactée. Dans ce cas, vous pouvez essayer de rester sur un horaire de sieste similaire à avant pour éviter de trop le perturber.

Certains bébés ont aussi du mal avec les repas et l’appétit peut diminuer. Ne vous inquiétez pas trop et laissez à son organisme le temps de trouver son nouveau rythme.

Comment on l’aide ?

On est particulièrement attentif à bébé durant une ou deux semaines. Aidez-le à se relaxer avec un bon bain avant dodo par exemple, ou un petit massage relaxant quand vous le sentez tendu.

Pensez aussi à l’homéopathie, qui peut l’apaiser. Mais en règle générale, le passage à l’heure d’hiver est plus facile que celui d’été pour un bébé.

En résumé, on s’y prend un peu à l’avance, on triche un peu avec l’horloge biologique de bébé et on attend patiemment que tout se cale au nouvel horaire.

Et si preniez 2 minutes pour tenter de gagner une box ABCbaby remplie de bons produits pour votre enfant ? 1 box à gagner par jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner