Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
cosmétiques bébé
Bébé 0-1 an

Comment bien choisir les cosmétiques de votre bébé

Ce n’est pas parce qu’un produit présente en gros une mention “BÉBÉ” qu’il est forcément bon pour votre enfant. Comment apprendre à lire les étiquettes et protéger votre nouveau-né des ingrédients nocifs pour lui ? Nous vous expliquons quelles substances éviter et quels produits privilégier !

Une peau de bébé

On parle souvent d’une peau de bébé pour exprimer sa jeunesse, son aspect lisse… Mais une peau de bébé est surtout douce et sensible. Pas facile parmi tous les produits baby proposés de s’y retrouver et choisir les soins adaptés à votre tout-petit.

Voici 4 conseils de base pour commencer et bien choisir les produits de soin pour votre enfant :

1) Regardez la liste des ingrédients : moins il y en a, mieux c’est !
2) Privilégiez les cosmétiques à bases d’actifs naturels et bio (les labels Natrue, Cosmebio ou agriculture biologiques sont une valeur sûre)
3) Utilisez le moins de produits possibles : bébé n’a pas toujours besoin de tout ce qu’on lui applique sur la peau ! Misez sur les basiques : eau, liniment, savon naturel au PH neutre…
4) et évitez les lingettes nettoyantes jetables (et si vous êtes accro, choisissez-les bio)

Savoir décrypter les étiquettes

Même si le produit affiche des éléments rassurants (hypoallergénique, spécial bébé…) il se peut qu’il ne soit pas clean à 100%. Malheureusement, quand on lit des études type Que choisir qui liste plus de 1000 produits bébé (lingettes, couches, lotions…) contenant des substances irritantes, allergènes, voire carrément dangereuses pour la santé, cela fait peur !

Si vous regardez l’INCI (l’étiquette décrivant toutes les substances contenues dans le produit), vous pouvez être un peu perdu avec le jargon. Heureusement, plusieurs applications vous permettent de décrypter les produits cosmétiques pour savoir s’ils sont sains ou cachent des substances nocives pour bébé : Clean Beauty, INCI Beauty…

Substances à éviter en cosméto bébé

Voici quelques substances à éviter :

● les produits et parfums de synthèses (souvent irritants).
● les composants controversés comme les phtalates, le phénoxyéthanol, le parabène, l’ammonium… et autres perturbateurs endocriniens
● les huiles essentielles
● la méthylisothiazolinone (MIT) allergène

Vous l’aurez compris, l’idéal est donc de miser sur le bio, et de bien regarder les étiquettes des produits pour un bébé en bonne santé !

En attendant, avez-vous tenté votre chance pour gagner notre box ABC baby ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner