Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Bébé 0-1 an

Ce qu’il faut savoir sur le cododo

Qu’est-ce le cododo ?

Le cododo ou co-sleeping est une pratique selon laquelle bébé dort avec ses parents, soit dans le même lit, soit dans un berceau attenant, soit dans la même chambre.

En effet il existe trois façons de faire du cododo. Le room sharing est certainement le système le plus répandu. Il consiste à installer un berceau dans la chambre parentale. Le bed-sharing consiste à partager le même lit que bébé. Enfin le side-bed est un lit spécial qui se colle ou se fixe au lit des parents.

Cette dernière pratique est considérée comme le meilleur compromis pour être au plus proche de son bébé pendant la nuit tout laissant tant aux parents qu’au bébé son propre espace.

En France et jusqu’au XIX ème siècle, les parents dormaient avec leur bébé pour leur apporter de la chaleur et aussi faciliter l’allaitement pour la mère. Les appartements étaient aussi plus petits qu’aujourd’hui, ce qui favorisait cette pratique. Aussi, dans certains pays, comme en Inde, le cododo a toujours été privilégié, ou encore comme au Japon, où il est pratiqué jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de sept ans. Aujourd’hui, le concept du cododo revient au goût du jour en France et se manifeste comme une volonté de revenir à une façon plus naturelle de s’occuper de bébé dès la naissance.

Les avantages du « cododo »

– Faciliter l’allaitement et les tétées de nuit.

– Limiter les risques d’apnée du sommeil ou le risque de mort subite du nourrisson.

– Renforce le lien affectif entre les parents et leur bébé tout en rassurant l’un et l’autre par leur présence.

– Synchroniser les cycles du sommeil.

Les inconvénients du « cododo »

– Un risque d’étouffement de bébé dans le cas du bed-sharing. C’est pourquoi le side-bed est le davantage recommandé.

– Une dépendance de bébé à ses parents. En associant le sommeil à la présence de ses parents, il peut par exemple avoir des difficultés à faire la sieste seul ou autre part que dans la chambre parentale.

– Enfin, le manque d’intimité dans le couple peut affecter les relations sexuelles.

C’est pourquoi il est important d’habituer petit à petit bébé à dormir dans sa chambre lors des siestes par exemple pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement graduellement et qu’aucune peur liée au cododo ne se développe chez lui.

Chez ABC Baby, nous savons que la vie de jeunes parents n’est pas de tout repos. C’est pourquoi nous avons mis au point une box bébé contenant tous les indispensables pour les nourrissons et leurs parents. Tous les jours, un heureux gagnant la remporte sur notre site. Tentez votre chance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner