Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Allaitement ou biberon
Alimentation bébé

Allaitement ou biberon , ce qu’il faut savoir !

Si certaines mamans savent exactement ce qu’elles veulent, d’autres hésitent entre allaitement et biberon. Vous vous demandez ce qui est le mieux pour vous et votre enfant ? On fait le point !

Allaitement ou biberon : choix ou obligation ?

Il arrive parfois que l’on veuille allaiter et que l’on n’y parvienne pas. D’autres mamans au contraire ne souhaitent pas donner le sein puis se retrouvent attirées par l’allaitement une fois qu’elles ont leur bébé entre les bras.
Donner le biberon ou allaiter n’est donc pas toujours un choix, c’est parfois quelque chose que l’on fait spontanément, en fonction de l’évolution de bébé et du “feeling”.

Et pour un bébé en bonne santé ?

L’OMS conseille fortement aux mamans qui le peuvent de pratiquer l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, cependant, la grande majorité des mamans ne dépassent pas les 3 mois car cela devient souvent compliqué, notamment lors de la reprise du travail.
Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de bébé : il est fourni à la demande, à la bonne température et comprend tous les éléments indispensables à son développement (vitamines, protéines, nutriments, etc.). Il a également été démontré que les bébés allaités souffrent moins d’allergies et ont un système immunitaire plus développé (car ils profitent par exemple des anti-corps de la maman). Enfin, le lait maternel est plus digeste que le lait de synthèse.
Néanmoins, le lait en poudre pour bébé est aujourd’hui très complet et les nourrissons qui ne reçoivent pas de lait maternel peuvent être en excellente santé. Les recherches à ce sujet ne cessent d’avancer et les lait infantiles sont améliorés régulièrement.

Côté pratique : mieux vaut-il choisir l’allaitement ou le biberon ?

La plupart des mamans qui allaitent trouvent cela très pratique : elles n’ont pas besoin de se promener avec de l’eau, des biberons et du lait en poudre : leurs seins sont disponibles en permanence.
Les mamans qui donnent le biberon quant à elles apprécient de pouvoir déléguer (papa peut participer) et de pouvoir boire et manger ce qu’elles veulent (certains aliments sont déconseillés durant l’allaitement et il est fortement recommandé de ne pas boire d’alcool). Vous trouverez un biberon sans bisphénol A dans notre box.

L’allaitement reste le meilleur aliment pour bébé mais vous ne devez absolument pas culpabiliser si vous n’avez pas envie d’allaiter ou que vous n’y arrivez pas. Si votre bébé est en bonne santé, il le restera, même s’il est nourri au lait infantile en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner