Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

Alimentation et grossesse : que puis-je manger pendant les fêtes ?   

Que peut-on s’autoriser en étant enceinte et qu’est-ce qu’il vaut mieux éviter ? ABC Baby fait le point pour que vous puissiez vous faire plaisir en toute sécurité.

Quelles entrées festives pendant la grossesse ?

Si vous raffolez du foie gras, bonne nouvelle : vous pouvez opter pour du foie gras cuit que vous aurez choisi de préférence en grande surface. En effet il est généralement plus facile de vérifier sa bonne traçabilité, car les produits artisanaux ou faits maison peuvent contenir des germes, comme la listeria. Le foie gras apporte du fer, un minéral dont les femmes enceintes ont besoin ainsi que de bons acides gras essentiels. En revanche, il est très riche en vitamine A, il ne faut donc pas en abuser pendant la grossesse. Le foie gras cru, quant à lui, est à proscrire.

Concernant le saumon fumé, comme tous poissons crus, il est à éviter, car ce mode de cuisson n’est pas suffisamment efficace pour tuer la listeria.

De même les huîtres et autres crustacés non cuits sont tout à fait déconseillés. Mais l’alternative de les manger cuites au four et gratinées !

Les plats de fêtes pour les femmes enceintes

Le chapon, comme toute viande, vous pouvez en manger pendant la grossesse si celui-ci est bien cuit. Attention toutefois à la farce qui est souvent crue. Préférez tout de même la viande de dinde qui est riche en protéines et qui est beaucoup moins calorique que le chapon ou l’oie. Si le menu se compose de viande rouge, vous pouvez également en profiter, mais préférez les tranches bien cuites aux saignantes.

Côté poisson, mieux vaut éviter les poissons dits prédateurs comme le requin, l’espadon, le siki ou le thon, qui peuvent contenir des concentrations importantes de mercure. Cantonnez-vous plutôt aux poissons blancs d’élevage comme la sole, le turbot, la truite ou le bar. Ils sont non seulement très riches en protéines et en acides gras essentiels indispensables à votre grossesse, mais sont aussi beaucoup moins gras que la viande.

Quels fromages peut-on manger pendant la grossesse ?

Enceinte, vous avez besoin de calcium, donc de produits laitiers. Mais attention, tous les fromages ne sont pas bons à consommer. Seuls les fromages à base de lait pasteurisé sont autorisés pendant la grossesse. Les fromages au lait cru sont à proscrire à cause du risque de listériose. Enfin quelque soit le fromage, veillez à enlever les croûtes.

Enceinte : quels desserts de Noël choisir ?

Bonne nouvelle : La fameuse bûche de Noël vous est autorisée sous toutes ses formes ! Notez cependant qu’enceinte vous êtes davantage sujette à la prise de poids et au diabète, donc restez modérée. Seule contre-indication pour la fin du repas : éviter les recettes à base d’œuf cru comme le tiramisu, la mousse au chocolat et les gâteaux avec de la crème au beurre. Les œufs crus sont déconseillés à cause du risque de listériose.

 

Chez ABC Baby, nous savons que la vie de jeunes parents n’est pas de tout repos. C’est pourquoi nous avons mis au point une box bébé contenant tous les indispensables pour les nourrissons et leurs parents. Tous les jours, un heureux gagnant la remporte sur notre site. Tentez votre chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner