Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
alimentation bébé
Alimentation bébé

Alimentation de votre bébé de 0 à 1 an

Vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur l’alimentation de votre futur bébé de sa naissance à son premier anniversaire ? Votre bébé vient de naître et vous souhaitez connaître les bases pour lui permettre de bien grandir ? Voici quelques informations qui vous permettront d’aborder l’alimentation de votre nouveau-né dans les meilleures conditions.

Alimentation de bébé de 0 à 1 an : biberon ou allaitement ?

S’il l’allaitement maternel est vivement conseillé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de 0 à 6 mois, il n’est malheureusement pas toujours évident pour les mamans de réussir à donner le sein. Certaines mamans ne rencontrent aucun problème pour allaiter leur bébé dès le premier jour tandis que d’autres doivent fournir des efforts importants pour réussir à maintenir le rythme (cela peut dépendre de la forme de la bouche de bébé, de sa position lors de l’allaitement, etc. de plus, allaiter demande un investissement très important).

Néanmoins, il est bon de noter que le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de bébé, c’est donc la meilleure alimentation que vous puissiez lui offrir. Même en sachant cela, vous ne devez pas culpabiliser si vous n’arrivez pas à donner le sein ou si vous préférez simplement donner le biberon pour des raisons personnelles. Les laits infantiles sont très bien conçus et ne créeront aucunes carences.

La diversification alimentaire de 0 à 1 ans

Dès son quatrième mois, bébé va pouvoir goûter aux légumes sans sel. Commencez par préparer ses biberons avec de l’eau de cuisson de légumes pour l’habituer au goût, puis, vous pourrez mélanger un peu de soupe et de lait le soir, avant le coucher. Pensez à acheter une tétine au trou plus large pour ne pas frustrer bébé !

À partir du 5ème mois, bébé peut commencer à manger des légumes sans sel et des fruits sous forme de purée/compote maison ou en pot. Veillez à ne proposer qu’un légume ou fruit à la fois dans un premier temps – afin déterminer facilement ceux auxquels bébé pourrait être allergique.

Avant le 7 ème mois, vous pourrez intégrer des protéines à ses repas, de manière progressive. Pour cela, ajoutez 10 à 20 grammes de viande, de poisson ou ½ jaune d’oeuf à son repas du midi. Vous pourrez également substituez l’un de ses biberons par un yaourt nature sans sucre.

Enfin, bébé sera en mesure de commencer à découvrir les morceaux de fruits et légumes cuits et mous dès le 9ème mois. Proposez-lui ces morceaux dans une assiette afin qu’il puisse les manger avec les doigts. Une fois qu’il y sera habitué, vous pourrez lui proposer des purées avec morceaux.

Votre bébé est arrivé ? Jetez un œil sur notre box et profitez d’articles indispensables dès ses premiers jours de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner