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Naissance

Accouchement naturel : Quelles sont les nouvelles méthodes pour vous aider

De plus en plus de mamans font le choix d’un accouchement naturel, sans péridurale. Que ce soit par rejet de l’accouchement médicalisé ou simplement pour vivre pleinement le moment de la rencontre avec bébé, comment lutter efficacement contre la douleur ? Sachez qu’il existe des méthodes douces pour se préparer à un accouchement plus naturel ! On fait le point.

Le yoga prénatal, focus sur la respiration

Vous n’avez jamais pratiqué le yoga ? Ce n’est pas grave, les séances de yoga prénatal sont adaptées à toutes ! Elles vous préparent physiquement à l’accouchement, avec des exercices doux pour rester en forme, apprendre à positionner le bassin pour moins souffrir… Un gros travail est fait sur la respiration : on apprend à maîtriser son souffle pour accompagner les contractions, atténuer les douleurs et mieux vivre le travail. Les papas sont acceptés lors des séances.

L’acupuncture pour travailler sur ses émotions

Focus sur la méthode Bonapace, qui travaille sur les points d’acupuncture, des postures.. On y apprend des techniques de respiration pour maîtriser la douleur et dévier l’attention lors des contractions. La présence du papa aux séances de préparation est primordiale car il aura un grand rôle lors de l’accouchement en exerçant des pressions sur les points clés du corps de la maman (mains, pieds fessier), en massant la zone lombaire pour la soulager lors des contractions.

Mais en dehors de cette technique, l’acupuncture simple peut permettre, en amont de la grossesse, de vous aider tant émotionnellement que corporellement. En faisant circuler les énergies, elle vous permet de vous sentir moins fragile, soulage des inconforts de la grossesse, et prépare le col et le périnée à l’accouchement.

L’accouchement dans l’eau, la préparation bien-être

On peut s’y préparer avec des séances en piscine: l’avantage est que c’est ouvert à toutes, même celles qui ne savent pas nager (sauf contre indications médicales, bien sûr). Cette technique est très agréable car douce. On se sent légère, relaxée dans une eau chauffée : c’est un vrai moment de bien-être.

Lors de ces séances en petits groupe, on tonifie le bas du corps, le périnée, les jambes… On fait également des exercices de respiration pour se préparer pleinement à l’accouchement.

L’hypnonatal, une approche sensorielle douce

L’hypnonatal est une méthode de préparation à l’accouchement axée sur des exercices de respiration et de visualisation. En séance individuelle ou en groupe, on se reconnecte à son corps via l’hypnose. L’hypnotiseur agit directement sur le subconscient en remplaçant les inquiétudes par des images positives : on se concentre plus sur le positif que sur la peur et la douleur. Le but étant de mieux maîtriser son stress, ses sensations et les douleurs lors de l’accouchement.

La sophrologie pour se reconnecter à ses sensations

Pour un accouchement plus serein, la sophrologie se concentre sur la relaxation corporelle et la relation corps/esprit. On crée en amont un lien privilégié avec son bébé et son corps, par le biais de plusieurs techniques :

  • la respiration profonde par le ventre
  • la création d’un état de semi-conscience
  • la visualisation positive…

Autant d’exercices qui entraînent l’inconscient pour maîtriser au mieux son corps le jour J, et récupérer entre deux contractions.

Le chant prénatal

Comme bébé est très sensible, dès le 5eme mois, aux sons qu’il entend in utero, la préparation à l’accouchement via le chant prénatal permet de vraiment tisser un lien fort avec lui. Vous travaillez sur la respiration, la relaxation par des exercices adaptés pour le chant. Vocalises, berceuses, autant de chants qu’on peut réutiliser aussi après la naissance et qui aident, lors de l’accouchement, à mieux respirer et à canaliser la douleur.

Les salles nature

Certains hôpitaux ont bien compris le désir des futures mamans d’accoucher plus naturellement et proposent des salles de naissance dites physiologiques. Elles sont parfaitement équipées : ballon, matériel de suspension, baignoire et même musique relaxante… Avec des sages-femmes à l’écoute qui vous aident à être actrice de votre accouchement et à gérer la douleur comme bon vous semble.

ll existe également d’autres techniques (haptonomie, fasciathérapie, Watsu, avec une Doula…) Renseignez-vous : la naissance de votre bébé vous appartient !

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