Participez au JEU CONCOURS ABC BABY et remportez une box par jour !
Le blog pour maman et bébé
Banner
Grossesse

3 conseils pour lutter contre l’insomnie

L’insomnie fait souvent partie des maux de la grossesse. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour améliorer le sommeil de la future maman.

A chaque étape de la grossesse, ses causes d’insomnies

Selon les étapes de la grossesse, la fatigue et l’insomnie peuvent avoir différentes causes : hormonales, mécaniques ou psychologiques.

En effet, en début de grossesse, les modifications hormonales, notamment l’action de la progestérone entraînent une fatigue extrême car elle agit comme un somnifère naturel. C’est pourquoi il est souvent nécessaire pour les futures mamans de s’accorder des courtes siestes pendant la journée lorsque l’envie s’en fait sentir. Les hormones peuvent aussi être à l’origine de nausées, de vertiges, de reflux gastro-œsophagiens, ce qui peut altérer la qualité des nuits des futures mamans.

En fin de grossesse, c’est davantage aux problèmes mécaniques et physiologiques de prendre le relais : trouver une position confortable pour dormir malgré la taille de son ventre, subir les coups de pied et de poing du bébé, les maux de dos…

Enfin des problèmes psychologiques comme l’appréhension de l’accouchement et de la nouvelle vie qui commence lorsque bébé sera là, peuvent aussi être source de nuits blanches.

Astuces et remèdes naturels contre l’insomnie

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour améliorer le sommeil de la future maman.

  1. En effet le fait de pratiquer une activité physique, même douce, favorise le sommeil en produisant de la sérotonine, hormone favorisant le bien-être et l’endormissement. Ainsi 20 minutes de marche par jour, de la natation ou encore un peu de yoga prénatal vous aideront à vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête !
  2. L’alimentation est aussi primordiale. Il est conseillé de manger léger le soir et d’attendre au moins 1h30 avant de vous coucher, afin de favoriser une bonne digestion et d’éviter d’être réveillée en pleine nuit par des ballonnements, des maux de ventre, ou des reflux gastro-œsophagiens.
  3. Du côté des médecines douces, les femmes enceintes peuvent se tourner vers des remèdes comme l’homéopathie (Coffea si vous êtes agitée, Ignatia si vous êtes plutôt angoissée, Gelsemium si vous ne parvenez pas à vous endormir). La phytothérapie aussi peut être utile puisque certains médicaments sont proscrits lors de la grossesse. En effet certaines plantes comme le passiflore, la fleur d’oranger et l’aubépine ont des effets apaisants et relaxants, propices à de belles nuits.

Chez ABC Baby, nous savons que la vie de jeunes parents n’est pas de tout repos. C’est pourquoi nous avons mis au point une box bébé contenant tous les indispensables pour les nourrissons et leurs parents. Tous les jours, un heureux gagnant la remporte sur notre site. Tentez votre chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner